Création de la société allemande d’astrobiologie

Une nouvelle société scientifique, la société allemande d’astrobiologie (DAbG), va permettre de créer un réseau de recherche sur la vie dans l’univers. L’assemblée constitutive, réunissant 70 scientifiques de différentes disciplines, s’est tenue début septembre 2016 à l’institut de planétologie du Centre allemand pour la recherche aérospatiale (DLR) à Berlin.

L’astrobiologie, ou exobiologie, a pour objet l’étude des conditions qui ont permis l’émergence de la vie sur Terre, les possibles conséquences de la vie terrestre sur d’autres corps célestes, ou encore la recherche de vie extraterrestre.

 

L’objectif de la société est de mieux relier les travaux de recherche fondamentale en astrobiologie dans les différents domaines concernés, de soutenir les jeunes chercheurs et de faire connaître l’exobiologie dans les pays germanophones. La DAbG sera intégrée à l’Association européenne d’astrobiologie (EANA). Au niveau mondial, l’astrobiologie est structurée au sein de la Société internationale d’étude des origines de la vie – société internationale d’astrobiologie (ISSOL).

 

Source : « Neue wissenschaftl. Gesellschaft : Astrobiologen der Universität Hohenheim erforschen Leben im All », communiqué de presse de l’université de Hohenheim, 24/10/2016 – https://www.uni-hohenheim.de/pressemitteilung?tx_ttnews[tt_news]=33696&cHash=a8f56be9a0a350c01687446092da5df7

 

Plus d’informations :

- Henry Strasdeit, université de Hohenheim, chimie bioinorganique, tél : +49 711 459 22163, e-mail : Henry.Strasdeit@uni-hohenheim.de

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr