Prochaine mise en service de six sites de stockage d’énergie de 15 MW en Allemagne
Avec l’arrêt programmé des centrales nucléaires en Allemagne, et peut-être plus tard des centrales à charbon, il devient nécessaire d’avoir recourt à mécanismes de stockage d’énergie pour pouvoir compenser les fluctuations dans le réseau sans intervention humaine.
L’entreprise STEAG va investir près de 100 M€ dans six grandes batteries lithium-ion affichant une puissance combinée de 90 MW. Cela dépasse la puissance totale des batteries installées en Allemagne au jour d’aujourd’hui. Par ailleurs, chacune des six installations de 15 MW dépasse le précédent détenteur du record : le site de Feldheim (Brandebourg) avec 10 MW. Le nouveau système s’activera en quelques secondes et réagira de manière entièrement automatique pour stabiliser les fluctuations de la grille. Les batteries sont conçues pour recevoir et absorber de l’électricité en quelques minutes.
Les batteries seront installées à proximité de centrales électriques existantes dans les villes de Lunen, Herne et Duisburg (Rhénanie du Nord-Westphalie) ainsi que dans les villes de Bexbach, Fenne et Weiher (Sarre). La présence d’infrastructures existantes pour la fourniture et le prélèvement d’électricité sur le réseau permet en effet de limiter les coûts du projet. L’investissement de 100 M€ pour les six sites devrait ainsi pouvoir être rentable sans aide publique, d’autant plus que les prix du MWh sur le marché de l’équilibrage du réseau sont très élevés. Les six batteries devraient être mises en service en 2017.
Plus d’informations :
- Site de l’entreprise STEAG GmbH (en anglais et en allemand) : http://www.steag.com/steag_presse_detail+M5bcfc9a1555.html
- Contact : Dr. Jürgen Fröhlich, Responsable de Communication STEAG, – +49 201 801-4262 – froehlich@steag.com
Source : « Energiespeicher: STEAG entwickelt größte deutsche Batterie-Anlage », article du journal en ligne Wiwo Green, 11/11/2015 – http://green.wiwo.de/energiespeicher-steag-entwickelt-groesste-deutsche-batterie-anlage/
Rédactrice : Daniela Niethammer, daniela.niethammer[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr/