ClimaTalk 2019 : montée des mobilisations, recul des prévisions – Quel futur climatique pouvons-nous raisonnablement espérer ?
Le 12 décembre 2015 l’accord de Paris était signé à l’issue de la COP21. Cette conférence internationale sur les dérèglements climatiques avait suscité beaucoup d’espoir car les constats et les préconisations faites lors de cette réunion avaient été signés par une très large majorité de pays.
5 ans plus tard, la prise de conscience s’amplifie mais les mesures concrètes peinent à se mettre en œuvre pour enrayer le réchauffement climatique et le déclin de la biodiversité qui y est associé.
Pourtant la communauté des chercheurs a énormément progressé depuis cette conférence. Avec les derniers rapports du GIEC (sur la partie climat), complété aujourd’hui par l’IPBES (pour la biodiversité), une grande partie de leurs efforts est aujourd’hui consacrée à produire des interfaces pour aider les décideurs à contrer l’avancée des menaces.
Cette année, avec Anne Larigauderie, écologue spécialiste de la biodiversité et secrétaire exécutive de l’IPBES, organisme de l’ONU chargé d’évaluer l’état des milieux naturels et Alexander Popp, directeur de recherche au PIK (Institut de recherche de Potsdam sur le climat) qui coordonne l’élaboration du modèle mondial d’utilisation des terres » Modèle de la production agricole et de ses impacts sur l’environnement » (MAgPIE), notre ClimaTalk, nous nous demanderons :
Quel futur climatique pouvons-nous raisonnablement espérer ?
Cette conférence sera modérée par Matthias Duwe, chef du département Climat à l’Ecologic Institute.