Villages bio wanted !
Le Ministère fédéral de l’agriculture (BMELV) organise un concours parmi les villages et communes rurales qui couvrent avec de la biomasse locale au moins 50% de leurs besoins énergétiques. Les trois meilleures idées de production et d’utilisation de bioénergies seront récompensées à hauteur de 10.000 euros.
Les critères évalués concernent bien sûr la part de bioénergies utilisées dans la production d’électricité et de chaleur mais aussi le caractère durable, efficient et innovant des installations. Le projet doit également valoriser la région et impliquer les habitants, il doit de plus pouvoir servir de modèle reproductible à d’autres villages.
Depuis 2010, le concours « Bioenergiedorf » pour un village bioénergétique a connu un franc succès et porté ses fruits. L’objectif de soutenir le dynamisme en milieu rural et de permettre aux communes isolées de se mettre sur la voie du développement durable semble être atteint. Selon l’agence pour les ressources renouvelables (FNR) [1], responsable de la mise en oeuvre du concours, le nombre de « villages bio » est passé de 100 à 250 entre 2010 et 2012, et ce grâce à cette initiative du Ministère, qui rentre dans le cadre de son programme « l’énergie de demain, une chance pour le milieu rural ».
Les villages ou communes sélectionnées recevront leur prix lors de la foire EUROTIER d’Hanovre en novembre 2012.
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] Fachagentur Nachwachsende Rohstoffe e.V. (anglais) : http://www.fnr-server.de/cms35/index.php?id=139
– A propos du concours (allemand) : http://www.bioenergie-doerfer.de/
Sources :
« Deutschland sucht die besten Bioenergie-Dörfer », communiqué de presse du Ministère fédéral de l’agriculture (BMELV) – 13/02/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/KkfCd
Rédacteurs :
Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/