Nouveau fonds de capital-risque munichois pour les sociétés de hautes technologies
Munich Venture Partner (MVP), une société de capital-risque de Munich (Bavière), s’est associée une nouvelle fois à la société Fraunhofer (FhG) pour lancer un second fonds de financement à destination des entreprises de hautes technologies. Il est, dans un premier temps, doté d’un volume financier de 100 millions d’euros. Avec déjà 70 millions d’euros récoltés lors de la première période de souscription, MVP a déjà dépassé les attentes suscitées par le premier fonds. Les moyens sont issus d’investisseurs institutionnels, de particuliers et de la FhG. L’équipe de MVP, constituée de spécialistes expérimentés, est confiante d’atteindre l’objectif des 100 millions d’euros dans les mois qui viennent.
Ce deuxième fonds doit se concentrer sur le financement de start-up à fort potentiel dans le domaine des hautes technologies environnementales, en particulier les Cleantech. Ces jeunes entreprises proposent des services et des compétences offrant une augmentation de la productivité et de l’efficacité, en vue de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation de matières premières. Comme le fonds précédent, celui-ci est le fruit d’une étroite collaboration entre MVP et la FhG. La collaboration remonte déjà à plusieurs années et a, par le passé, montré de très bons résultats. Le succès d’une entreprise dépend fortement de la bonne synergie entre les technologies développées et le capital-risque.
—
Munich Venture Partners :
Munich Venture Partners (MVP) est une société de capital-risque fondée par des managers issus des industries des semi-conducteurs, des logiciels informatiques, mais aussi de professionnels expérimentés du capital-risque. Elle gère actuellement deux fonds pour un volume total de 130 millions d’euros. En tant que partenaire de la société Fraunhofer, MVP investit dans une sélection de sociétés des domaines de l’énergie et des technologies propres (Cleantech).
Fraunhofer Venture (FV) :
Il s’agit de l’interlocuteur privilégié pour les activités d’essaimage (création de spin-off) issues de la soixantaine d’instituts Fraunhofer. Elle est le partenaire des fondateurs de start-up, des PME et des investisseurs. De plus, elle offre aux PME un accès au portefeuille de technologies développées au sein de la Société Fraunhofer. Dotée d’un patrimoine évalué à 4.500 brevets, elle offre la possibilité d’établissement rapide et solide sur les marchés pour de nouveaux produits. Le spectre d’activités de la FV s’étend de la prise en charge et le conseil en idées jusqu’à la création d’entreprises. La FV est l’organe en charge de la valorisation et mise sous licence des technologies de la Fraunhofer.
Source:
« Munich Venture Partners legt zweiten Venture-Capital-Fonds auf » communiqué de presse de la société Fraunhofer – 28/06/2011 – http://www.fraunhofer.de/presse/presseinformationen/2010-2011/18/munich-venture-partners-capital-fonds.jsp
Rédacteur:
Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr