Lancement officiel du premier parc éolien offshore en mer baltique

L’ouverture du premier grand parc éolien en mer baltique allemande tombe à point nommé pour la Chancelière Angela Merkel qui n’aurait su manquer l’opportunité, en cette période de débats face à la sortie accélérée du nucléaire, de souligner l’engagement du gouvernement dans les énergies renouvelables. C’est donc symboliquement qu’elle a déclenché le fonctionnement de ce nouveau parc nommé « Baltic 1 ». Celui-ci s’étend sur une surface de 7km2, comprend 21 mats de 70m de haut et dont le diamètre du rotor mesure 93m et devrait fournir 185GWh par an.

 

L’Allemagne avait jusqu’à présent peu développé son potentiel offshore. Les entreprises étaient en effet réticentes à investir dans cette technique. Le gouvernement avait donc subventionné le test de 12 turbines mené par EWE, E.on et Vattenfall l’année dernière, mais celles-ci fonctionnaient « plus ou moins à la demande du gouvernement ». C’est pourquoi Baltic 1 est le premier parc « commercial », puisqu’il a été construit sans subvention par l’entreprise EnBW.

 

Le projet Baltic 2 serait déjà en route, et la construction de 80 mats d’éolienne devraient démarrer en 2011. Le groupe EnBW aurait investi 1.2 milliard d’euro dans ce projet.

 

Sources:

-« Angeschlossen », der Tagesspiegel – 03/05/2011
– « Mehr Watt aus dem Meer », die Welt – 03/05/2011
– « Merkel setzt auf Gas und Okostrom », Handelsblatt – 03/05/2011

Rédacteur:

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/