Energies renouvelables : financement en hausse

Le Ministre fédéral de l’Environnement (BMU), Norbert Röttgen, soutient vivement la recherche sur les énergies renouvelables et augmente ainsi pour 2011 le budget dans ce domaine. « Afin de renforcer les énergies renouvelables, les entreprises et les scientifiques doivent plus s’investir dans la recherche et le développement. Pour ce faire, ils peuvent compter sur le BMU : nous allons augmenter de manière significative notre financement dans la recherche ». En 2010, près de 120 millions d’euros ont été attribués à ce champ d’étude ; en 2011 les fonds disponibles sont d’ores et déjà de 128 millions d’euros.

 

Les 184 nouveaux projets de recherche prévus concernent l’énergie éolienne, en particulier en mer, et l’énergie photovoltaïque (PV) en vue de réduire les coûts et d’améliorer son efficacité.

 

Les premiers projets lancés en coopération avec le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche dans le cadre du programme baptisé « Alliance pour l’innovation dans le PV » [1], ont été sélectionnées début 2011 et leurs financements ont été approuvés. L’Allemagne souhaite dans les années à venir, orienter de manière significative les infrastructures d’approvisionnement en énergie vers les énergies renouvelables. Pour ce faire, le BMU met la priorité sur « l’optimisation des systèmes d’approvisionnement en énergie » et souhaite entre autres choses favoriser la recherche sur les technologies de stockage et le développement de réseaux. De même, la recherche dans le domaine de l’énergie géothermique et des centrales solaires thermiques sera intensifiée.

 

En avril 2011, le Gouvernement fédéral adoptera son nouveau programme de recherche énergétique [2], dans lequel les énergies renouvelables auront la priorité.


Pour en savoir plus, contacts :

Source :

Communiqué du BMU – 07/01/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/4YSSa

Rédacteur :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr