Conférence photovoltaïque sur la recherche et l’innovation à Paris le 14 Novembre 2013
L’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) organisera en partenariat avec le Fraunhofer ISE, le CEA-INES et l’IPVF/IRDEP le 14 novembre 2013 à l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Paris sa prochaine conférence photovoltaïque intitulée :
« Vers une industrie photovoltaïque européenne : comment stimuler l’innovation à travers la recherche franco-allemande ? »
Contenu et objectifs de la conférence :
La filière photovoltaïque européenne traverse actuellement une période difficile au cours de laquelle les bases de son développement futur devront être définies. Alors que le photovoltaïque fait l’objet d’une concurrence internationale accrue, cette source d’énergie est un pilier central de la transition énergétique et doit ainsi être intégrée aux systèmes énergétiques de chaque pays.
Sans progrès technique, ces défis ne pourront pas être relevés. Ainsi, l’innovation et la recherche dans les domaines du photovoltaïque et de l’intégration du photovoltaïque aux systèmes énergétiques joueront un rôle central dans l’avenir de la filière.
Quels sont les projets innovants menés par les instituts de recherche et les entreprises en France et en Allemagne ? Quelles coopérations ont déjà été mises en place entre les différents secteurs et entre la France et l’Allemagne ? Ces coopérations fonctionnent-elles ? L’objectif de la conférence sera de mettre en avant les synergies possibles à travers la mise en œuvre de projets de coopération ainsi que les potentiels pouvant être exploités à ce niveau. Au-delà de la présentation de projets phares dans les domaines de l’augmentation de la production des modules, de l’optimisation des processus de fabrication et des technologies de stockage, les programmes de recherche ainsi que les objectifs de recherche français, allemands et européens seront présentés à l’occasion de la conférence.
Le programme de la manifestation peut être téléchargé ici.
Modalités d’inscription :
Vous pouvez vous inscrire à la conférence ici.
Frais de participation :
La participation à cette conférence est gratuite pour les adhérents de l’OFAEnR et les représentants des administrations.
Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 300 euros par personne (HT).
Les universités et instituts de recherche bénéficient d’un tarif réduit de 150 euros par personne (HT).
Source : Office franco-allemand pour les énergies renouvelables