Un algorithme de prévision de la production et de la consommation énergétique d’origine renouvelable
Le DFKI répond à l’enjeu de la transition énergétique sous l’angle du développement informatique d’algorithme de gestion de l’énergie. Le projet « Designetz » consiste à prévoir la production et la consommation d’énergie d’origine renouvelable à partir des données mesurées déjà disponibles selon un algorithme évoluant avec l’implémentation des données nouvelles. La sécurité des données et des services lors du fonctionnement de l’algorithme vis-à-vis des infrastructures d’exploitation des sources d’énergie sera également assurée. D’un point de vue plus général, l’objectif de cet algorithme est de permettre aux énergéticiens d’adapter au mieux l’offre énergétique en fonction de la demande et de l’utilisation des réseaux énergétiques.
Designetz est un consortium de 46 acteurs académiques et privés. Le projet fait partie du programme de soutien « Terrains d’expérimentation de l’énergie connectée – agenda numérique de la transition énergétique » (SINTEG). Trois Länder, la Rhénanie du Nord-Westphalie, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre rassemblant 22 millions d’habitants sont concernés. Ils ont été choisis car ils représentent le quart de la population allemande ainsi qu’une diversité de sources d’énergie déjà exploitées pertinente pour l’expérimentation. Le projet reçoit un financement de 66 millions d’euros dont 30 millions d’euros proviennent du ministère fédéral de l’Environnement et de l’Énergie (BMWi). Dans ce cadre, le DFKI sera soutenu à hauteur de 2,5 millions d’euros.
Source : « DFKI liefert Informatikkomponenten für das intelligente Stromnetz der Zukunft », communiqué de presse du DFKI, 21/12/16 – https://www.dfki.de/web/presse/pressemitteilung/2016/dfki-liefert-informatikkomponenten-fur-das-intelligente-stromnetz-der-zukunft
Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr