Des fermes hydroponiques et aquaponiques pour les toits des grandes villes
Les chercheurs et urbanistes de l’Université technique de Berlin (TU Berlin) ont développé un nouveau type de ferme urbaine pour les toits des grands ensembles : la Roof Water – Farm. L’objectif de ce nouveau concept est d’intégrer l’agriculture dans le paysage urbain en occupant des espaces originaux : les toits des immeubles. Ceux-ci présentent plusieurs avantages comparés aux sols ou aux cultures dans des hangars [1] : l’ensoleillement et la possibilité d’utiliser les eaux usées du bâtiment. Cela permet de mettre en valeur des lieux encore peu utilisés mais qui connaissent actuellement un regain d’intérêt important (photovoltaïque, toitures végétalisées…).
Roof Water – Farm inclut deux types de culture : d’une part une culture hydroponique, où les plantes utilisent les eaux usées des sanitaires riches en nitrates et phosphores. D’autre part, une culture aquaponique, qui utilise les eaux usées faiblement polluées (douche, lavabo, baignoire) pour alimenter des aquariums poissons – plantes. L’eau résiduelle de ces deux types d’utilisation rejoint ensuite les canalisations des eaux de pluie faiblement pollués. Les synergies sont maximisées lorsque le bâtiment dispose des deux types de culture afin d’utiliser complètement les différentes eaux usées.
Crédits : TU Berlin – Institut für Stadt- und Regionalplanung
A l’heure actuelle, les chercheurs de la TU Berlin travaillent sur une installation de test au sol dans le quartier de Kreuzberg à Berlin. Ils cherchent à y valider leur concept sur le plan de l’hygiène et de la qualité des produits. Des récoltes ont déjà eu lieu. Par ailleurs, un des objectifs est aussi de faire de ces espaces des terrains d’échanges : des évènements y sont organisés, ainsi que des ateliers dans les écoles primaires. Les impacts socio-économiques et les coûts du cycle de vie font aussi partie du cadre de recherche, afin de déterminer l’intérêt sociétal et la rentabilité de Roof Water – Farm.
L’équipe travaille actuellement sur un projet pilote pour un bâtiment du quartier de Marzahn à Berlin. Les chercheurs sont en contact avec le sénat de Berlin, ainsi que d’autres partenaires privés et publics, dont l’Institut Fraunhofer des technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie (UMSICHT), pour porter à maturité leur concept. Ils ont, par ailleurs, reçu le soutien financier du Ministère fédéral de la recherche (BMBF) dans le cadre du programme « Infrastructures intelligentes et multifonctionnelles pour un approvisionnement et un traitement de l’eau durable » (INIS).
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] Voir le concept d’ECF « Quand la perche et la tomate vivent en symbiose », BE Allemagne 634, 8/11/2013 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74265.htm
– Dr. Grit Bürgow, coordinatrice de la R&D, Institut d’urbanisme et d’aménagement du territoire, TU Berlin – tél. : +49 30 314-28093 – email : g.buergow@isr.tu-berlin.de
– Site internet de Roof Water Farm (en anglais et allemand) : http://www.roofwaterfarm.com
– Site internet du programme INIS (en anglais et allemand) : http://www.bmbf.nawam-inis.de
Sources :
Rencontre avec Mme Bürgow au salon international de l’eau à Berlin (25/03/2015).
Rédacteur :
– Sean Vavasseur, sean.vavasseur@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr
– A noter : à compter du 25 juin 2015, les bulletins de veille scientifique et technologique des ambassades de France à l’étranger ne seront plus diffusés par l’ADIT. Ils seront disponibles sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (http://www.diplomatie.gouv.fr – rubrique : diplomatie scientifique/veille scientifique et technologique) et sur le site Internet des ambassades qui produisent ces documents.
Origine : BE Allemagne numéro 698 (10/04/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78270.htm