Conférence finale du programme franco-allemand Make Our Planet Great Again (MOPGA) à Berlin du 6 au 7 décembre 2022
La conférence finale conjointe du programme franco-allemand MOPGA a lieu en présentiel du 6 au 7 décembre 2022 au Futurium de Berlin. Le programme MOPGA est le fruit d’une collaboration franco-allemande fructueuse en matière de recherche, dans un contexte de responsabilité globale accrue de l’Europe pour soutenir et mettre en œuvre les exigences de l’Accord de Paris sur le climat.
L’accord de Paris sur le changement climatique pose d´immenses défis scientifiques. Les parties en présence ont reconnu « la nécessité d’une réponse efficace et progressive à la menace urgente du changement climatique sur la base des meilleures connaissances scientifiques disponibles ».
Ces défis sont, par nature, complexes et imbriqués . Si une compréhension approfondie du système terrestre s´impose, des questions clés telles que la santé mondiale, l’alimentation, l’eau et l’énergie doivent être également examinées d’un point de vue écologique, biologique, environnemental, social, technologique et économique afin de caractériser les mécanismes en jeu. Les objectifs ultimes doivent conduire à des stratégies d’atténuation et d’adaptation pour les sociétés humaines, comme le prévoient les objectifs de développement durable des Nations unies. Cela implique le développement de programmes de recherche de haut niveau, allant de la recherche fondamentale aux projets de recherche orientés vers les solutions, en rassemblant des scientifiques de notoriété et d´ambition internationale.
La France et l’Allemagne soutiennent conjointement la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Les deux pays montrent la voie avec leur programme coordonné de bourses pour promouvoir la recherche dans les domaines du climat, de l’énergie et du système terrestre. Dans le cadre de l’initiative française « Make our planet great again », ils ont invité des chercheurs du monde entier à coopérer avec des partenaires allemands et français dans des projets de recherche de haut niveau pour faire face aux changements mondiaux et climatiques dans les domaines suivants de la science du développement durable :
Le programme de la conférence abordera en particulier les thématiques suivantes :
- Faire face au changement global
- Le programme de recherche Make Our Planet Great Again (MOPGA)
L’événement soulignera l’interdisciplinarité de MOPGA et donnera un aperçu des réalisations du projet au cours des quatre dernières années. (Programme)
Après les discours d’ouverture du ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) et du ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), des scientifiques français et allemands de renommée internationale prononceront des discours-programmes. La conférence sera une plateforme mettant en évidence la contribution de MOPGA à la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat et le succès de la collaboration du projet MOPGA dans la poursuite de cet objectif commun. La conférence offrira également une opportunité d’échange pour les parties prenantes de la science, des affaires, de la politique, de la société civile et de l’industrie avec – entre autres – des représentants des ministères, des universités et des organismes de financement allemands et français.
Source : CNRS