Une production durable de lampes LED

Le Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature, du bâtiment et de la sûreté nucléaire (BMUB) a apporté 5 millions d’euros pour la mise en place de deux nouvelles lignes de production automatisées de lampes LED au sein de l’entreprise Seidel GmbH & Co. KG de Marburg.

 

 


Exemple d’ampoule LED de forme « classique »
Crédits : pilgrim

Certaines innovations ont attiré le financement du BMUB dans le cadre de son programme d’innovation environnementale, notamment : l’utilisation optimale de matériaux, l’économie de matières (métaux et plastiques), ainsi qu’une réduction significative des émissions de CO2. En effet, une ligne de production complète et locale permet d’éviter le transport des marchandises de l’Asie vers l’Europe. En outre, chaque année, 550.000 tonnes d’émissions de CO2 pourraient ainsi être évitée. De plus, les ampoules produites seront jusqu’à 60% plus légères que des produits de la même gamme. Enfin les économies annuelles prévues sont de 260 tonnes d’aluminium, 20 tonnes d’étain, 40 tonnes de cuivre et 10 tonnes de plastiques.

Le but du programme d’innovation environnementale et de son secteur prioritaire « efficacité des matériaux dans la production » (Materialeffizienz in der Produktion), est de soutenir l’optimisation des processus de production afin de préserver les ressources naturelles.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Communiqué de presse de l’entreprise à propos du programme d’innovation environnementale du BMUB – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/PXLVy

 

Sources :

« Bundesumweltministerium fördert die materialeffiziente Herstellung von LED-Lampen » – Communiqué du Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature, du bâtiment et de la sûreté nucléaire (BMUB) – 31/07/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/B6yVl

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr