Création du bureau allemand de représentation de l’Arctique
Le changement climatique observé dans le domaine Arctique, notamment le recul des calottes glaciaires et la fonte du permafrost en zone côtière, ne concerne plus seulement les scientifiques puisqu’il fait l’objet des questions d’actualités internationales politiques et industrielles. Pour apporter l’expertise de l’ensemble des acteurs scientifiques allemands sur les thématiques liées à l’Arctique, l’AWI a ouvert le 1er janvier 2017 un bureau de représentation dans son antenne locale à Potsdam pour conseiller les décideurs allemands sur ces questions.
Bien que l’Allemagne ne soit pas un pays polaire, le pays est un acteur scientifique de premier plan dans les thématiques liées à l’Arctique. Le réchauffement climatique dans cette région du monde engendrant une évolution des intérêts géostratégiques, le bureau allemand de l’Arctique devrait permettre de renforcer l’influence de l’Allemagne. .
La création de ce bureau a lieu sous l’impulsion de l’office des Affaires étrangères allemand (Auswärtiges Amt), qui représente l’Allemagne en tant qu’observateur au conseil de l’Arctique, et par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), qui soutient la recherche sur l’Arctique en Allemagne. Volker Tachold, secrétaire exécutif de la commission scientifique internationale sur l’Arctique, dirige le bureau ouvert à Potsdam.
Volker Rachold, directeur du nouveau bureau allemand sur l’Arctique localisé à l’institut AWI de Potsdam (© AWI/Jan Pauls)
Source : « German Arctic Office to act as consultant to politics and industry », communiqué de presse de l’AWI (en anglais et en allemand), 04/01/2017 – http://www.awi.de/nc/en/about-us/service/press/press-release/german-arctic-office-to-act-as-consultant-to-politics-and-industry.html
Rédacteur : Luc Massat, luc.massat[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr