Sommet franco-allemand des organismes de recherche

Dans le cadre des 50 ans du Traité de l’Elysée entre la France et l’Allemagne, de nombreuses célébrations sont organisées tant au niveau officiel qu’au sein de la société civile. La coopération franco-allemande dans le domaine de recherche occupe une place de choix dans ces célébrations.

Parallèlement à la rencontre officielle entre les Ministres de la recherche française et allemande, de grands organismes de recherche des deux côtés du Rhin ont également organisé un sommet. Initiée par Jürgen Mlynek, président de la Communauté Helmholtz, et Bernard Bigot, administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), cette rencontre s’est déroulée à Berlin les 24 et 25 janvier 2013. Les échanges d’idées portaient sur les perspectives d’avenir pour les deux systèmes de recherche, ainsi que sur les moyens d’intensifier la coopération scientifique bilatérale.

=> Développement du Centre Marc Bloch

Le Haut Conseil pour la science (Wissenschaftsrat) a reconnu lors de sa session d’hiver le caractère unique du Centre Marc Bloch dans le paysage scientifique allemand, et son importance prééminente pour la coopération scientifique franco-allemande. Ce centre de recherche en sciences sociales, basé à Berlin, a effectué les premières démarches pour devenir un organisme de recherche binational. Il avait été fondé par la France en 1992 pour servir de plateforme à la coopération scientifique entre la France et l’Allemagne, mais poursuit depuis l’objectif de s’établir en tant qu’institut scientifique avec son propre programme de recherche.

Le Wissenschaftsrat soutient cette évolution et a émis des recommandations pour que le financement du centre soit augmenté côté allemand, et que ses instances de décision deviennent paritaires. L’Allemagne, par le biais du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), participe en effet depuis 2001 au financement du Centre Marc Bloch. Le Wissenschaftsrat suggère également d’instaurer un cadre de financement stable sur une base contractuelle.

L’évaluation du Centre Marc Bloch a été effectuée par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) côté français et par le Wissenschaftsrat côté allemand, selon un protocole commun.

=> Plateforme de recherche sur la France à Mayence

La bibliothèque universitaire de Mayence (Rhénanie-Palatinat) a reçu un financement de l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) pour la constitution d’une plateforme de l’Université Johannes Gutenberg pour ses activités de recherche sur la France. La somme de 125.000 euros est ainsi à la disposition de la bibliothèque pour la période 2013-2015, afin de développer ses collections sur la France. Elle souhaite se profiler en tant que « Forum de recherche interculturelle sur la France », a expliqué Andreas Brandtner, son directeur. La bibliothèque universitaire coopérera étroitement avec la faculté de sciences sociales de l’Université.

 

 

Sources :

– Sources :
– « 50 Jahre Elysée-Vertrag – Deutsch-Französische Perspektiven für die Forschung », communiqué de presse de la Communauté Helmholtz – 25/01/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/zBkIS
– « WR: Weiterentwicklung des Centre Marc Bloch zu binationalem Forschungszentrum empfohlen », dépêche idw, communiqué de presse du Wissenschaftsrat – 28/01/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news516730
– « Neue Plattform für Frankreichforschung geplant », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence – 23/01/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news516169

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr