Prix Copernic 2012 pour la coopération germano-polonaise en informatique de gestion
Pour leur contribution à la coopération germano-polonaise dans la science, les chercheurs en informatique de gestion Erwin Pesch de Siegen (Rhénanie du Nord-Westphalie) et Jacek Blazewicz de Poznan (Pologne) ont remporté le prix Copernic 2012 de l’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) et de la Fondation pour la science polonaise (FNP). « Les deux chercheurs sont engagés dans des recherches de grande qualité, ont coopéré pendant de nombreuses années, et ont soutenu des jeunes chercheurs des deux pays » explique le jury de la DFG et la FNP dans son annonce. Le prix est doté à hauteur de 100.000 euros et sera remis le 17 septembre 2012 à Varsovie par les Présidents de la DFG et de la FNP.
Erwin Pesch et Jacek Blazewicz ont reçu le prix Copernic pour leur recherche commune et leur développement d’algorithmes dans le domaine de la gestion du temps et de la bioinformatique. Ils ont coopéré pendant 20 ans, co-signant plus de 30 publications scientifiques de premier rang et la distribution internationale d’une monographie intitulée « informatique de planification et de procédés de fabrication » [1]. Ils ont de plus dirigé conjointement les recherches de plus de 20 doctorants et chercheurs postdoctoraux, lançant un programme d’échange de jeunes chercheurs entre les universités de Siegen et de Poznan.
Le prix Copernic est décerné tous les deux ans depuis 2006 à un tandem de scientifiques germano-polonais. L’accent est mis sur l’intensification de la promotion conjointe de jeunes talents.
[1] Titre original : « Scheduling Computer and Manufacturing Processes »
Sources :
« Kopernikus-Preis 2012 für deutsch-polnische Zusammenarbeit in der Wirtschaftsinformatik », dépêche idw, communiqué de presse de la DFG – 16/04/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news472303
Rédacteurs :
Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr