Ouverture d’un Centre Fraunhofer sur les composites au Canada
La signature en juillet 2011 d’un accord entre l’Institut Fraunhofer pour la technologie chimique (ICT) et l’Université de Western Ontario de Londres (Canada) avait officialisé une collaboration de plusieurs années entre scientifiques allemands et canadiens. Cet accord se concrétise par la création du Centre-projet Fraunhofer pour la recherche en composite (FPC).
Le secteur de la construction légère est un secteur où l’Allemagne possède une position dominante au niveau mondial. L’utilisation des fibres composites a notamment connu une forte croissance, en particulier dans la construction automobile. Les technologies composites offrent la possibilité de fabriquer non seulement des pièces légères, mais aussi d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires.
Les travaux au sein du nouveau centre canadien de la Société Fraunhofer (FhG) sont orientés vers l’utilisation de ces matériaux dans l’industrie automobile, en particulier pour les constructeurs nord-américains. Londres (Canada) se trouve en effet au centre de la région automobile canadienne et à proximité de Detroit.
Le centre sera équipé de la dernière génération de presse hydraulique d’une puissance de 2.500 tonnes, ce qui doit permettre de mener des travaux de recherche appliquée dans des conditions industrielles. Les technologies étudiées seront dans un premier temps resserrées autour des trois axes suivants : moulage SMC direct (D-SMC – Direct – Sheet Moulding Compound), composite en résine thermoplastique renforcée par des fibres longues (LFT – Long Fiber Reinforced Thermoplastics) et moulage à haute pression par transfert de résine (HP RTM – High Pressure Resin Transfer Moulding).
L’Université de Western Ontario apporte une expertise de haut niveau dans le domaine des technologies de surface et en science des matériaux. De plus le positionnement de l’université sur les systèmes de production moderne a motivé le partenariat avec la FhG.
Au niveau financier, l’Université de Western Ontario a réussi à mobiliser la ville de Londres, et recevra d’importantes subventions. Le centre commun est établi pour une première période de cinq ans
Sources : « Fraunhofer Project Centre for Composites Research at The University of Western Ontario », communiqué de presse de la FhG – 22/09/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/MyFG6 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/NLs93
Rédacteurs : Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr