L’informatique au coeur de la transition énergétique et de la coopération austro-germano-suisse
Le 10 juillet 2012, une centaine d’experts suisses, autrichiens et allemands se sont réunis à l’Institut d’informatique d’Oldenburg (OFFIS – Basse-Saxe) pour deux jours de conférences sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) utilisées dans les systèmes énergétiques. Depuis 2010, les trois pays avaient décidé de soutenir la R&D sur ces technologies en fondant le projet trinational « Smart grids D-A-CH ».
Les modèles et outils fournis par les TIC doivent permettre de réguler la consommation d’énergie et améliorer l’efficience énergétique. Les TIC permettent également de simuler différents scénarii énergétiques et par conséquent d’optimiser l’intégration de tous les acteurs dans le système énergétique.
Alliant recherche et faisabilité économique, cette conférence trinationale sur les TIC et l’énergie aura désormais lieu annuellement : en 2013 à Vienne et en 2014 à Zürich. En marge de la conférence, des ateliers d’échange entre doctorants seront également organisés, comme cette année à Oldenburg, afin d’intensifier les projets de coopération.
Sources :
« Energieinformatik ein D-A-CH Thema », dépêche idw, communiqué de presse de l’OFFIS – 10/07/2012 – http://idw-online.de/de/news487628
Rédacteurs :
Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr