Les pays du Danube créent un fonds commun pour le financement de projets de recherche

Les ministres de la recherche et représentants gouvernementaux de onze pays du Danube se sont rencontrés à Ulm (Bade-Wurtemberg) le 9 juillet 2012 pour continuer à développer la Stratégie Danube de l’Union européenne (UE). Etaient représentées, en plus de l’Allemagne, l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Hongrie, la République tchèque, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie et l’Ukraine. Annette Schavan, ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, en a tiré un bilan positif : « Nos pays ne sont pas seulement liés par le Danube, mais également par une coopération étroite aux niveaux économique et scientifique. Aucun pays ne peut résoudre seul les grands défis sociétaux comme le changement climatique ou un approvisionnement énergétique durable, c’est pourquoi nous devons réfléchir et agir au-delà des frontières. La région du Danube peut être dans ce domaine source d’impulsions pour la science européenne. »

Les participants ont décidé d’intensifier leur coopération dans le domaine de la science et de la recherche, et de mener plus d’actions en commun. Les thématiques principales concernées par ces nouvelles coopérations seront les énergies renouvelables, la mobilité et l’efficacité énergétique. Pour permettre l’élaboration, le plus rapidement possible, de projets concrets tels que la mise en place d’un réseau de chercheurs commun ou des collaborations renforcées pour la promotion des jeunes chercheurs, un fonds commun pour le financement de projets à hauteur de 10 millions d’euros sera créé.

Le Conseil de l’UE avait en janvier 2011 adopté la Stratégie Danube afin de renforcer cet espace économique et scientifique, et ainsi améliorer la compétitivité de la région. La période de financement court de 2014 à 2020. Il a également été discuté à Ulm, en présence du Commissaire européen pour la politique régionale, Johannes Hahn, comment cette stratégie pouvait se raccorder au futur programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation, Horizon 2020. « La construction de synergies entre ces programmes offre des possibilités dans les Etats-membres ainsi que les pays voisins et les pays candidats. Notre objectif est de passer de la convergence à l’excellence dans la recherche et l’innovation », a expliqué Annette Schavan.

 

 

Sources :

« Donauländer richten gemeinsamen Projektförder-Fonds ein », communiqué de presse du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche – 09/07/2012 – http://www.bmbf.de/press/3309.php

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr