La Société Max Planck étend sa coopération avec l’Inde

La fondation du centre Max Planck germano-indien sur la recherche sur les lipides renforce la coopération entre l’Allemagne et l’Inde dans le domaine de la recherche biomédicale.. Les principaux partenaires du centre, qui a été inauguré fin septembre 2011 à Bangalore, en Inde, sont l’Institut Max Planck de biologie cellulaire et moléculaire et de génétique (MPI-CBG) de Dresde et le Centre national de sciences biologiques (NCBS) de Bangalore.

 

Le nouvel établissement est déjà le deuxième Centre Max Planck implanté en Inde. Le Centre Max Planck de recherche sur les lipides se concentre sur l’analyse systématique de toutes les molécules grasses des différents organismes. Les chercheurs envisagent d’étudier les différents processus dont la cellule est le
siège et la façon dont les cellules d’organes individuels interagissent entre elles ainsi que, dans une étape ultérieure, la façon dont les organes eux-mêmes interagissent entre eux. « Nous souhaitons analyser l’inventaire complet des lipides de différentes cellules et de différents organismes afin d’être capables de mettre au point des instruments faisant appel à la lipidomique pour l’analyse des systèmes biologiques et pour l’étude et le traitement des maladies », explique le professeur Marino Zerial, directeur au MPI-CBG et l’un des deux responsables de la nouvelle institution.
En ce qui concerne la recherche, il est envisagé d’étendre la coopération pour inclure l’Institut Max Planck de biologie infectieuse de Berlin, l’Institut Max Planck de colloïdes et d’interfaces de Potsdam et l’Institut des sciences du vivant de Bhubeneswar. De plus, les chercheurs mettent à profit leur collaboration avec les instituts Max Planck qui travaillent avec succès dans le domaine de la chimie des lipides ainsi qu’avec les
industries chimiques. En phase de démarrage, il est prévu un groupe de recherche à Dresde et un à Berlin. Il existe un groupe de recherche déjà établi à Bangalore et un groupe supplémentaire est en train de se constituer.

 

Sources : Lettre d’information « Research in Germany »

www:Research-in-Germany.de

 

Pour en savoir plus : www.mpg.de
Contact : Felix Kahle, Société Max Planck

E-mail : kahle@gv.mpg.de