Forum énergétique germano-indien à New Delhi : renforcement de la collaboration

Le secrétaire d’Etat du Ministère fédéral de l’économie (BMWi), Jochen Homann, a dirigé avec le secrétaire d’Etat du ministère de l’énergie indien, Uma Shankar, la quatrième session du forum énergétique germano-indien [1] le 1er novembre à New Delhi. Ce forum énergétique a été mis en place en avril 2006 par la chancelière Angela Merkel et le premier ministre indien Manmohan Singh.

Selon M. Homann, « les investissements d’infrastructures actuels considérables dans les deux pays montrent que la collaboration dans le secteur énergétique entre l’Inde et l’Allemagne gagne en signification et en dynamisme.
Pour l’économie allemande, performante en ce qui concerne les technologies, le marché indien offre de grandes opportunités – dans l’intérêt économique des deux parties. »

Les points forts de la collaboration germano-indienne dans le secteur énergétique sont la modernisation des centrales fossiles, l’approvisionnement décentralisé sur la base des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique ainsi que des projets dans le cadre du mécanisme de développement propre (« Clean Development Mechanism ») suite au protocole de Kyoto.

Dans le cadre de la 4ème session, des représentants des gouvernements, d’entreprises et d’associations en provenance d’Allemagne et d’Inde ont mis en place de nouveaux projets communs. Une étape importante est la fondation d’un Centre de promotion de l’excellence commun en Inde. Y sera instaurée la base institutionnelle d’un échange à long terme entre les secteurs de production électrique indien et allemand. La collaboration germano-indienne sera encore élargie avec l’élaboration d’un nouveau groupe de travail pour la coopération thématique en recherche dans le secteur énergétique.

Grace à sa croissance économique très élevée actuellement (7 à 8% par an), l’Inde est devenue le 5ème consommateur d’énergie à l’échelle mondiale. Afin de maitriser cette croissance économique, l’Inde souhaite moderniser et développer globalement sa production d’énergie, économiser l’énergie et l’utiliser de façon plus efficace. Dans ce cadre, l’Allemagne peut apporter une contribution importante à cet objectif comme partenaire
expérimenté et digne de confiance.


Contacts :

  • [1] « Le troisième Forum énergétique germano-indien pose les bases d’un renforcement de la collaboration bilatérale » – BE Allemagne 459 – 12.11.2009 –
  • Collaboration germano-indienne en solaire : « L’Inde développe le solaire avec le soutien de

l’Allemagne » – BE Allemagne 478 – 07.04.2010

Sources :

Communiqué du Ministère fédéral de l’économie – 02.11.2010

Rédacteur :

Claire Vaille, claire.vaille@diplomatie.gouv.fr – Science Allemagne