Echanges germano-israéliens autour des technologies quantiques
Dans le cadre de l’académie Quantum Futur du ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF), 15 étudiants se rendront fin février à Tel Aviv pour une semaine afin d’échanger avec 15 étudiants israéliens sur les technologies quantiques
Le concept d´ « Académie Futur » est apparu en 2018 à Stuttgart et Ulm. Elle a été suivie d’une académie franco-allemande en 2019, d’une académie paneuropéenne en 2020-2022 L’Académie Quantum Futur (QFA) est un élément central du programme « Quantum Futur », par lequel le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) souhaite recruter et encourager de jeunes talents dans le domaine des technologies quantiques. Pendant une semaine thématique compacte, les étudiants sélectionnés auront un aperçu exclusif des domaines les plus divers des technologies quantiques appliquées. Au programme : des visites de partenaires industriels et de laboratoires, des rencontres avec des chercheurs et des experts d’entreprises, des ateliers pratiques variés, du temps pour le réseautage et quelques activités culturelles.
En Allemagne, la physique quantique a une longue tradition scientifique. Le pays abrite des pionniers de la physique quantique et des instituts de recherche de renommée mondiale. Ces dernières années, de grands instituts, des initiatives d’excellence ou des coopérations se sont formés et se consacrent actuellement à la recherche sur les technologies quantiques, notamment le Center for Integrated Quantum Science and Technology (IQST) à Stuttgart et Ulm, le Hannover Institut für Technologie (HITec) à Hanovre et le Center for Optical Quantum Technologies à Hambourg.
Le gouvernement fédéral a formulé sa stratégie de promotion de ces technologies d’avenir dans un programme-cadre intitulé : « Technologies quantiques – des fondements au marché ». Un budget d’environ 650 millions d’euros y a été consacré jusque-là. Dans le cadre de l’initiative stratégique pour l’informatique quantique, 300 millions d’euros supplémentaires y ont été ajouté. Enfin, deux milliards d’euros supplémentaires, dont environ 1,1 milliard d’euros pour les subventions du BMBF sont encore prévu.
Le financement de projets par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche dans ce domaine se concentre sur des projets collaboratifs de recherche appliquée avec la perspective d’une exploitation économique des résultats de la recherche.
Un comité de programme composé d’experts de premier plan issus de l’économie et de la science soutient et conseille le ministère dans le choix des priorités.
Bien qu´elles n’en soient qu’au début de leur développement, les technologies quantiques ont le potentiel de jouer un rôle dominant dans de nombreux champs d’application et marchés. Le plus grand marché pour les technologies quantiques est actuellement celui de la recherche publique universitaire. Mais il existe aussi un marché non public important dans le domaine de la sécurité, qui en est au stade de la recherche et du développement.
Au sein de la concurrence croissante en matière d’innovation, l’Allemagne et l’Europe disposent d’une bonne base de départ. L’Europe est le leader international de la physique quantique, avec aujourd’hui environ 50 % de toutes les publications scientifiques et près de 40 % des chercheurs dans ce domaine.
L’Académie Quantum Futur fait partie du programme « Quantum Futur », un outil grâce auquel le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) cherche à recruter les meilleurs talents scientifiques. Cette année, le BMBF organise son académie en collaboration avec le ministère israélien de la science et de la technologie. Cette manifestation est soutenue par l’ambassade d’Allemagne à Tel Aviv ainsi que par différentes organisations partenaires dans les deux pays, notamment la German-Israeli Foundation. La deuxième partie de l’académie aura lieu en septembre à Munich.
Source : BMBF – Bundesministerium für Bildung und Forschung
www.quantentechnologien.de/quantum-future-academy-2023
Image : Credit: vit_head – stock.adobe.com