Bilan de l’Ecole d’été franco-allemande pour jeunes chercheurs sur le thème du Cloud Computing

Du 17 au 22 juillet 2011 s’est déroulée une Ecole franco-allemande biannuelle pour jeunes chercheurs sur le thème stratégique du Cloud Computing. Comme à son habitude, cette manifestation a été co-organisée par le Centre de Coopération universitaire Franco-Bavarois (CCUFB) dirigé par A. Honsdorf, et le Bureau de Coopération Universitaire de Munich (BCU). L’encadrement scientifique de l’évènement était assuré par le Prof. Georg Carle (Chaire pour l’architecture et les services des réseaux, Université technique de Munich), et le Prof. Ernst Biersack (Département sécurité et réseaux, EURECOM Sophia Antipolis). Les experts et jeunes chercheurs ayant assisté à cette école d’été ont pris part à des tables rondes, ateliers et discussions, en présence de personnalités de la recherche dans ce domaine émergent, afin de le parcourir de façon exhaustive durant une semaine.

 

Pour rappel, le Cloud Computing est un procédé qui consiste à transférer sur des serveurs distants les calculs informatiques et les capacités de stockage, traditionnellement localisés sur le poste informatique de l’utilisateur. Les utilisateurs ou les entreprises peuvent ainsi accéder virtuellement à de nombreux services en ligne. Les applications et les données ne sont plus hébergées sur l’ordinateur local, mais dans un nuage (« Cloud ») composé d’un certain nombre de serveurs distants et interconnectés au moyen d’une excellente bande passante indispensable à la fluidité du système. A l’image des stations de véhicules en libre service, on passe ici d’un paradigme de possession (d’une mémoire, d’un logiciel coûteux, etc) à un paradigme d’accès (coût d’abonnement au Cloud).

 

En Allemagne, le Ministère fédéral pour l’économie et la technologie (BMWi) a lancé en 2010 un Programme d’Action en faveur du Cloud Computing, qui se poursuivra jusqu’en 2013, ayant pour but de développer les services Cloud et faciliter son accès pour les PME. En France, l’Etat, Orange, Thales et Dassault Systèmes ont signé fin juillet 2011 un protocole d’accord pour la création d’un vaste programme de services Cloud sécurisés destinés aux entreprises et aux administrations.

 

Cependant, pour être à même de développer de manière significative le Cloud Computing, de nombreux problèmes, notamment d’ordre technique, doivent préalablement être résolus. Des questions centrales, telles que la tolérance d’erreurs, le développement de nouvelles abstractions de programmes et la problématique de protection des données sont au centre des discussions. Ainsi, si la recherche partenariale est une condition en vue d’obtenir une expertise accélérée ou une masse critique, elle est d’autant plus légitime dans ce domaine qui compte se baser sur des protocoles de sécurité informatique communs. En effet, ces nouvelles technologies de services et de serveurs distants sont géographiquement dispatchées entre les pays mais interconnectées par l’internet, et la France comme l’Allemagne comptent devenir les fers de lance d’une législation stricte sur la protection des données privées. Les doutes exprimés outre-Atlantique quant aux données personnelles étant moindres, les sociétés majeures de services Cloud ont récemment implanté des centres R&D en Allemagne (Google à Berlin, Microsoft à Munich) pour mieux comprendre les attentes des Européens dans ce domaine et travailler sur les interfaces de sécurité.

 

En conclusion, cette école d’été fut une occasion propice pour d’une part, tracer un panorama de l’état de l’art des recherches en Cloud computing, et d’autre part rapprocher des chercheurs et doctorants franco-allemands sur cette thématique actuelle et stratégique, correspondant à l’agenda scientifique des deux pays et à leur exigence de normalisation dans la sécurité des données numériques. Nous avons également pu prendre connaissance de projets lancés ou en préparation, rapprochant des équipes françaises et allemandes sur de la recherche stratégique en Cloud computing. A retenir, des projets prometteurs entre l’INRIA Saclay et l’Université Technique de Berlin, et un Collège doctoral franco-allemand en technologies informatiques et multimédia, développé entre l’INSA de Lyon et l’Université de Passau (Bavière). Désormais, c’est un double-diplôme de doctorat qui est délivré aux jeunes chercheurs partageant leurs 3 années de thèse entre Lyon et Passau, sur des sujets liés au Cloud computing.

 

Une note détaillant les thèmes abordés à l’école d’été et les initiatives en faveur du Cloud Computing en France et en Allemagne est disponible sur le portail web du Service scientifique de l’Ambassade de France en Allemagne, section TIC.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet du Centre de Coopération universitaire Franco-Bavarois (CCUFB), page de l’école d’été : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/d9NrM
– Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois / Bayerisch-Französisches Hochschulzentrum : Arcisstr. 21, 80333 München – tél. : +49 (0)89 289 22-601 – fax : +49 (0)89 289 22-600 – email : bfhz@lrz.tu-muenchen.de
– Articles sur le thème de la recherche sur le Cloud computing en Allemagne, publiés par le Service scientifique de l’Ambassade de France à Berlin : https://www.science-allemagne.fr/fr/?s=cloud

Source :

Participation à l’Ecole d’été franco-allemande 2011pour jeunes chercheurs.

Rédacteur :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr