Une délégation française en visite à Berlin pour rencontrer les principaux acteurs allemands en matière d’IA
Les 8 et 9 juillet 2024, une délégation française de l’Élysée et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendue à Berlin afin de rencontrer les principaux acteurs allemands de l’innovation en matière d’IA, dans le cadre de la préparation du prochain sommet sur l’intelligence artificielle qui se tiendra en France en février 2025.
La France organisera le prochain sommet sur l’IA après ceux de Londres et Séoul. Le AI Action Summit qui se tiendra en France en février 2025 couvre 5 priorités thématiques :
- Une IA au service du bien commun
- L’avenir du travail
- Les écosystèmes d’innovation et de création
- Une IA sûre et de confiance pour les citoyens
- Une gouvernance mondiale et inclusive de l’IA
Le président de la République a désigné Mme Anne Bouverot (titulaire d’une thèse en intelligence artificielle de l’ENS) comme envoyée spéciale de ce sommet. La France souhaite co-construire l’agenda de ce Sommet avec ses partenaires. La préparation de ce dernier est l’occasion de trouver et de bâtir un consensus international sur l’IA en offrant une plateforme de dialogue à un large spectre d’acteurs des économies en développement, émergentes et développées, ainsi que de la société civile, y compris du secteur privé, de la recherche et des universités, et des organisations internationales.
La consultation et l’engagement des partenaires allemands sont, pour la France, essentiels à la réussite de ce sommet, en particulier les acteurs de la recherche, de la société civile et du secteur privé.
C’est ainsi que Madame Anne Bouverot, accompagnée d’une délégation de l’Elysée et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendue à Berlin les 8 et 9 juillet.
Ils ont eu l’occasion de s’entretenir avec un grand nombre d’acteurs allemands du secteur, afin d’échanger sur les priorités du Sommet. La délégation a pu rencontrer plusieurs membres du gouvernement fédéral allemand, notamment le BMBF, le BMWK, le BMDV, le BMI, la Chancellerie fédérale et d’autres. Ils ont ainsi dialogué sur ces questions et sur le rôle moteur que joue le rôle couple franco-allemand.
Au regard de l’excellence scientifique allemande, les membres de la délégation ont ensuite souhaité échanger avec les principaux acteurs de la recherche et de la société civile allemande – acteurs cruciaux pour un développement sûre et innovant de l’IA en Europe. Madame Bouverot et son équipe ont ainsi rencontré un nombre important de représentants des plus grands centres de recherche et universités allemands : le DFKI, l’institut Franuhofer, la Helmotz Gemeinschaft, la Leibniz Gemeinschaft, ainsi que la Technische Universität Berlin, la Technische Universität Münche etc, mais également des fondations et think tanks.
Madame Anne Bouverot et son équipe ont ensuite pu visiter le Merantix AI Campus pour un temps d’échange très enrichissant avec plusieurs acteurs du secteur privé. Ils ont ainsi pu dialoguer sur les questions d’innovation, de gouvernance et d’investissements, enjeux clés pour la préparation du Sommet.