Effectuer ses recherches dans la mer et avec la mer grâce au programme PROCOPE Mobilité : Rasa Weber nous partage son expérience
Rasa Weber est designeuse et a participé au programme PROCOPE Mobilité pour le renforcement de la coopération scientifique franco-allemande. En juin 2023, elle a eu la possibilité de séjourner un mois en Corse à la base scientifique dédiée à la recherche marine en Méditerranée STARESO, pour construire un récif artificiel avec l’aide d’autres chercheur.euses.
A propos de la chercheuse
Rasa Weber est designeuse au sein du cluster d’excellence « Matters of Activity » à Berlin et effectue sa thèse de doctorat à l’Ecole supérieure des Arts de Zurich (Züricher Hochschule der Künste)) et à l’Université des Arts de Linz, sous la direction de Karmen Franinovic et Karin Harasser.
A propos du projet : des recherches dans la mer et avec la mer
Dans le cadre de son projet de recherche « SYMBIOCEAN », Rasa Weber a pour ambition de concevoir de nouveaux matériaux qui permettraient de développer une manière d’étudier les environnements marins, qui serait plus consciente de son impact, voire plus sensible. Prenant acte du changement climatique et de la raréfaction des ressources qui en découle, elle souhaite construire des récifs artificiels à partir de dépôts minéraux, afin de recréer de l’habitat pour d’autres formes de vie et ainsi contribuer concrètement à la protection et la régénération des récifs de coraux.
Dans le cadre du programme PROCOPE Mobilité, Rasa Weber a séjourné un mois en Corse à la base scientifique dédiée à la recherche marine en Méditerranée STARESO ; c’est là-bas qu’elle a réalisé son premier essai sur le terrain pour créer un récif artificiel à partir de dépôts minéraux et de fils conducteurs. Pendant trois jours, avec l’aide d’autres personnes de la station, elle a tissé les fils conducteurs sur trente cadres qui ont ensuite été assemblés afin de former une structure. L’étape suivante a consisté à fixer le prototype de cette structure légère dans la mer, à 10 mètres de profondeur. Grâce au phénomène d’électrolyse, du calcaire devrait se former sur la structure ; ce calcaire pourra ensuite être colonisé par d’autres formes de vie, comme les coraux. Grâce à ce prototype, les fils conducteurs de différents fabricants pourront être testés au cours de l’année à venir, afin de les évaluer en fonction de leur capacité à agréger le calcaire sous l’effet du rayonnement solaire et à servir de substrat à la formation de la vie marine.
Le prototype restera immergé un an. Étant donné que cette zone est réservée à la recherche et à la protection de la nature, la structure devra ensuite être retirée. Il s’agit donc d’une étude s’intéressant avant tout à la faisabilité d’un tel projet – plutôt que de la mise en place d’un dispositif de régénération des coraux dans la zone étudiée. Plusieurs chercheur.euses effectuant des séjours plus longs sur la station vont régulièrement plonger jusqu’à la structure, afin de la filmer et d’en effectuer des scans 3D, pour documenter l’ensemble du processus de formation du calcaire et d’éventuelle colonisation par d’autres formes de vie. Les résultats seront influencés par l’activité naturelle de la mer, les expériences sous l’eau étant exposées aux forces de la nature.
Rasa Weber est actuellement en discussion avec une ONG, l’Institut Polynésien de Biomimétisme, concernant la mise en place d’autres prototypes, formant une sorte de pépinière d’arbres à coraux ; ces prototypes feraient ensuite l’objet d’un suivi scientifique pendant une période de six mois.
Les avantages tirés de sa participation au programme PROCOPE Mobilité
Ce financement a permis à Rasa Weber d’effectuer un deuxième séjour d’un mois en Corse à la base scientifique dédiée à la recherche marine en Méditerranée STARESO. Elle avait déjà effectué un premier séjour, qu’elle avait elle-même financé.
« Financièrement, c’était en effet une opportunité. […] Mon travail met en évidence un manque dans le système de financement. »
En effet, Rasa Weber a rencontré des difficultés pour financer son projet, dans la mesure où la recherche de terrain n’a fait son entrée que récemment dans le domaine du design. C’est pourquoi, la plupart du temps, aucun budget dédié à cette modalité de la recherche n’est prévu.
Ce séjour plus long a été pour Rasa Weber l’occasion de poursuivre la coopération scientifique avec les chercheur.euses séjournant également sur place. Seuls ces liens personnels avec les autres personnes présentes sur place à la station, liens qui ne peuvent être établis lors de séjours plus courts, permettent d’avoir accès aux moyens et aux matériaux sur place.
« Cela fonctionne uniquement par la communication directe sur place, par des entretiens, des échanges directs. »
A propos du programme PROCOPE Mobilité
Pour renforcer la coopération franco-allemande en matière de recherche et d’innovation, l’Ambassade de France en Allemagne soutient la mobilité de doctorant.es, post-doctorant.es et de jeunes chercheur.euses, membres d’un laboratoire ou d’un institut de recherche situé en Allemagne. Ces bourses de mobilité leur permettent d’effectuer un séjour de recherche dans un laboratoire ou un institut de recherche situé en France d’une durée de 1 à 3 mois. Tout.e doctorant.e, post-doctorant.e ou jeune chercheur.euse non français, dans une limite de 7 ans après la soutenance de thèse, rattaché.e à un organisme de recherche allemand, peut candidater à ce programme de mobilité. Vous trouverez de plus amples informations sur ce programme sur le site internet u Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Allemagne : https://www.science-allemagne.fr/appel-a-projets-procope/.
Crédits photo :
Design: Rasa Weber, Project: SYMBIOCEAN, Name of Prototype: Kiki, Location: STARESO, Corsica (FR), Photographers: Rasa Weber, Mathieu Kelhetter.
Date: May/June 2023. Material: laser cut steel frames, conductive steel yarn. Technology: Mineral Accretion in ocean environment based on low voltage solar energy (Biorock).
Collaborators: Matters of Activity. Cluster of Excellence (Humboldt University Berlin) (DE), Zürich University of the Arts (CH), Linz University for Art and Design (AT).
Yarn Producers: IMATTEC, Bekaert, KiangFiber.
All rights reserved: rasaweber.com.