Climatalk 2022 « De l´expédition Thule à l´expédition Mosaic » à l´Ambassade de France à Berlin, le lundi 12 décembre 2022 à 18h
Dans le sillage de la conférence mondiale sur le climat (COP27) qui s’ est déroulée cette année à Charm El-Cheikh (Egypte) et grâce au partenariat avec l´AWI, nous vous convions comme chaque année à notre Climatalk 2022. Cette manifestation a débuté en 2015, à l´occasion de la COP21. Elle portera cette année sur l´évolution de la recherche climatique en Arctique, point névralgique du changement climatique
Le traité international, scellé en 2015, prévoit de contenir l’élévation de la température mondiale « en dessous de 2 °C » par rapport à l’ère préindustrielle et de « poursuivre les efforts » pour la limiter à 1,5 °C. Cette limite, la plus ambitieuse de l’accord de Paris, est depuis sept ans la boussole de l’action climatique. Les rapports spéciaux du GIEC sur « les impacts d’un réchauffement global de 1,5 °C et les trajectoires d’émissions mondiales de gaz à effet de serre associées » récapitulent et articulent de façon permanente les connaissances permettant d´orienter l´avenir.
Alors que la planète s’est déjà réchauffée à ce jour de 1,2 °C, entraînant la multiplication des canicules, des sécheresses, des inondations ou des incendies, l’objectif de 1,5 °C permettrait de limiter les risques les pires, tandis qu’un monde à 2 °C verrait les souffrances du vivant considérablement accrues.
En ce qui concerne l´Arctique, l’impact du changement climatique y est presque quatre fois plus fort qu’ailleurs, un phénomène qui est identifié comme « l’amplification arctique ». C’est la conclusion alarmante d’ une étude parue le 11 août dernier dans la revue scientifique « Nature ». C’est pourquoi une attention toute particulière doit y être apportée.
Notre soirée « ClimaTalk 2022″, sera tournée vers cette partie du globe et permettra de rendre hommage à Jean Malaurie, le plus éminent chercheur français sur l’Arctique, à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance. Les discussions porteront sur l’évolution de la recherche arctique depuis l’expédition légendaire du professeur Malaurie à Thulé, au nord-ouest du Groenland, durant l’hiver 1950-51, et son extraordinaire récit intitulé « Les derniers rois de Thulé » (1955, éd. allemande 1957 avec une préface de J. Georgi), le livre sur le Groenland le plus diffusé au monde.
Dans la continuité des 75 ans d’études circumpolaires de Jean Malaurie, la conférence abordera les derniers résultats de recherche produits notamment par l’expédition MOSAiC dirigée par le Prof. Markus Rex de l’AWI et l’impact des changements actuels, environnementaux, économiques et géopolitiques, sur les sociétés arctiques et notamment les communautés indigènes.
Les présentations de la carrière exceptionnelle de Jean Malaurie et de l´actuel observatoire multidisciplinaire pour l’étude du climat arctique (MOSAiC), l’expédition arctique la plus importante et la plus élaborée jamais réalisée, seront suivies d’un débat sur les développements les plus récents dans l’Arctique. Une table ronde invitera les participants au dialogues avec les experts.
Une collation vous sera offerte à l´issue de la conférence.
PROGRAMME de la soirée
Allocutions d´ouverture :
François Delattre, Ambassadeur de France
Alain Bui Président de l‘UVSQ, membre associé de l’Université Paris-Saclay
Antje Boetius Directrice du Centre Helmholtz Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine (déclaration vidéo)
CONFÉRENCES
« De la pierre à l’âme – Les 75 ans de recherche circumpolaire et de défense des sociétés indigènes de l’Arctique de Jean Malaurie »
Jan Borm Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
« Frozen at the North Pole – The MOSAiC Expedition to the epicentre of climate change » (gelé au pôle Nord – l’expédition MOSAiC à l’épicentre du changement climatique)
Markus Rex Institut Alfred Wegener / MOSAiC
TABLE RONDE
- Géopolitique et sécurité de l’Arctique : nouveaux défis pour l’environnement et les sociétés
Markus Rex (Institut Alfred Wegener / MOSAiC),
Prof Rasmus Bertelsen (Professeur Nansen, Université d’Akureyri / UiT L’Université Arctique de Norvège),
Gunn-Britt Retter (Chef de l’Unité Arctique et Environnementale au Conseil Saami, Norvège) et
Jan Borm (UVSQ)
MODERATION : Grace Dobush
La conférence sera suivie d´une collation conviviale
RETRANSMISSION EN DIRECT : Cet événement sera également retransmis en direct sur :
https://www.youtube.com/BotschaftFrankreich
CONCEPTION ET RÉALISATION :
Klaus Grosfeld, Renate Treffeisen (tous deux AWI / REKLIM),
Jan Borm (UVSQ) et Vincent Cambay (Ambassade de France)
La conférence se déroulera en langue anglaise.