Appel à projets bilatéral franco-allemand en intelligence artificielle – 2022
La France et l’Allemagne ont réaffirmé leur volonté de créer un écosystème commun en intelligence artificielle afin de mettre en place de nouveaux projets collaboratifs. Par la signature d’une déclaration d’intention conjointe sur la création d’un « Réseau de recherche et d’innovation en intelligence artificielle », elles unissent leurs efforts sur la base de leurs stratégies nationales afin de réunir les meilleures conditions pour l’émergence de nouveaux projets de coopération, en matière de recherche et d’industrie.
Ce Réseau commun permettra de mieux comprendre les besoins dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA). Les deux gouvernements présenteront conjointement leurs conclusions aux travaux européens et internationaux sur l’IA.
Dans ce contexte, un deuxième appel à projets bilatéral visant à encourager les collaborations de recherche franco-allemandes en IA est proposé à la communauté, concernant les domaines applicatifs suivants :
- Transport et mobilité,
- Logistique et services,
- Énergie (en particulier énergie renouvelable),
- Environnement et protection des ressources,
- Technologies d’industrie et de production,
- Société.
Cet appel s’adresse à deux types de consortiums différents :
- TYPE 1 : Sont attendus des projets de recherche d’une durée maximale de quatre ans, entre au moins deux partenaires éligibles respectivement au financement de l’ANR et du BMBF. Pour l’ANR un établissement de recherche et de diffusion de connaissances pour le BMBF un établissement de l’enseignement supérieur ou de recherche.
- TYPE 2 : Sont attendus des projets de recherche et développement, d’une durée maximale de 4 ans, entre au moins quatre partenaires éligibles respectivement au financement de l’ANR et du BMBF. Pour l’ANR un établissement de recherche et de diffusion de connaissances et une entreprise. Pour le BMBF un établissement de l’enseignement supérieur ou de recherche et une entreprise.
Chaque partie financera l’appel à hauteur de 7 millions d’euros. Le budget demandé pour les projets de type 1 ne doit pas excéder 2, 4 million d’euros et 800 000 euros pour les projets de type 2.
Les propositions de projets conjointes doivent être déposées sur les sites de dépôt de l’ANR et du BMBF.
Limite de soumission des dossiers : 22/09/2022 à 13h00