Recherche et développement dans le Brandebourg
En 1996, la « petite réunification » (fusion entre les deux Länder) voulue par les gouvernements et responsables économiques respectifs, a été rejetée par voie de référendum par plus de 60% des Brandebourgeois. Les deux Länder multiplient cependant les coopérations sous l’étiquette Hauptstadtregion Berlin/Brandenburg (région métropolitaine de Berlin-Brandebourg), expression inventée en 2006 lors de l’élaboration des objectifs communs de développement par la Direction Commune de l’Aménagement Régional de Berlin et du Brandebourg : les deux gouvernements fédéraux collaborent notamment dans les domaines de la recherche scientifique et de la technologie de pointe, de l’industrie du film et des médias ainsi que de la santé publique.
Beaucoup de réalisations ont été faites dans des secteurs importants de l’innovation : l’industrie du savoir y est particulièrement performante avec entre autres une concentration d’universités et d’institutions scientifiques très dense. Par exemple, le parc scientifique Albert Einstein regroupe à lui seul 4 instituts de recherche, mais pas uniquement. L’un des bâtiments les plus connus est la Tour Einstein (Potsdam), conçue entre 1917 et 1921 par l’architecte Erich Mendelsohn et destinée à faire vérifier la théorie de la relativité du célèbre Prix Nobel de Physique.
Quels autres instituts de recherche sont actifs dans le Land ? Pour en savoir plus, lire le dossier détaillé (Dernière mise à jour : juillet 2018).
Source primaires : Bundesbericht Forschung und Innovation 2018 (BUFI) alle Bände et sites internet du gouvernement brandebourgeois.
Rédactrice : Luisa Bemba, luisa.bemba@diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr