Atelier d’experts, Berlin le 06 Septembre 2011 : « Le fonctionnement des interactions plantes-microorganismes (symbiose mycorhizienne) pour une production végétale durable. »

« Le service pour la science et la technologie de cette ambassade en partenariat avec l’unité de recherche Plante-Microbe-Environnement de Dijon et l’Institute of Vegetable and Ornamental Crops (IGZ) de la Leibniz organise un atelier d’experts le 6 septembre sur le fonctionnement des interactions plantes-microorganismes (symbiose mycorhizienne) pour une production végétale durable.

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Valorisation de la chaleur issue du biogaz

Des chercheurs en techniques agricoles de l’Université de Kassel (Hesse) s’intéressent aux possibilités d’utiliser la chaleur dégagée lors de la combustion du biogaz et à l’amélioration du rendement des centrales dédiées à ce processus.

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Chaire de Professeur Carl Zeiss à l’Université d’Ulm

Une chaire de professeur intitulée « Optique quantique expérimentale » avec pour thématique principale les systèmes quantiques hybrides sera financée pour une période de 4 ans à l’Université d’Ulm (Bade-Wurtemberg), par la fondation Carl Zeiss à hauteur de 800.000 euros pour cette période. Au-delà, l’Université d’Ulm devra financer elle-même la chaire. L’institut d’optique quantique hébergera cette chaire, attribuée au professeur Fedor Jelezko, tandis que le Centre pour les sciences et technologies intégrées (IQST) lui sera associé. Ce nouveau centre regroupe des chercheurs d’Ulm, Stuttgart, mais aussi de l’Institut Max Planck pour la mécanique des corps solides. Parmi les scientifiques issus de l’Université d’ Ulm au sein de l’IQST, on compte Wolfgang Schleich, porte-parole du nouveau centre, le titulaire d’une chaire « Alexander von Humboldt » Matin Plenio, les professeures Ute Kaiser, Tanja Weil et Susana Huelga. Au travers de ce centre, l’interdisciplinarité entre la physique, la chimie, la biologie, les mathématiques, l’électrotechnique et la physique quantique doivent permettre d’aboutir à de nouvelles avancées scientifiques.

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Nouveau laboratoire-école du DLR à Dresde consacré au transport et à l’énergie

Au cours de l’année 2010, près de 100.000 écoliers ont participé à des activités proposées par un des neuf laboratoires-écoles de la DLR. L’objectif est de stimuler l’intérêt scientifique des jeunes Allemands au moyen d’expériences ludiques mettant en scène des phénomènes physiques et techniques. De plus des ateliers pour les professeurs d’école et de lycées sont aussi proposés.

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Procédé de fabrication et de montage sans contact de micro-pièces et nanoparticules

Lors d’un procédé de fabrication classique, il est nécessaire de prendre la pièce produite en main. Avec la diminution de l’échelle de travail (micro- et nano-mécanique) il est de plus en plus difficile de maintenir la pièce. La fabrication de stent (pour la chirurgie cardiaque), micro-puces ou nanoparticules en sont quelques exemples. Le projet « développement d’une plateforme optique pour les technologies de micro- et nano-montages – l’assembleur Laser » est mené au sein de la chaire de technologie d’applications de technologies laser de la faculté de Génie mécanique de l’Université de la Ruhr de Bochum (RUB).

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Industrie Résultat de l’étude sur les outils de production en Allemagne

Une étude visant à déterminer la position et les défis actuels de l’industrie de la machine-outil en Allemagne a été menée par les chercheurs de l’Institut de recherche en management industriel (FIR [1]) au sein de l’Université technique de Rhénanie du Nord-Westphalie (RWTH) à Aix-la-Chapelle, en collaboration avec le Laboratoire de machine-outil (WZL) de la RWTH et la Fédération des constructeurs de machines et d’installations (VDMA). L’étude s’inscrit dans le cadre du programme « WInD » [2] mis en place par le Ministère fédéral pour l’enseignement et la recherche (BMBF) et coordonné par le FIR, son objet étant centré sur le développement d’un système de production plus flexible pour les machines industrielles. Elle sera disponible à partir du 1er octobre 2011 auprès du FIR pour la somme de 150 euros (ISBN : 978-3-943024-06-7)

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Signature d’un accord entre les Associations professionnelles d’électronique allemande et coréenne et la Commission allemande d’électronique

La Commission allemande d’électronique, d’électrotechnique et de technologie numérique (DKE) au sein de l’association allemande de normalisation (DIN), l’Association allemande d’électrotechnique, d’électronique et des technologies de l’information et son homologue sud-coréen Korea Electric Association (KEA), ont signé un accord de coopération. Cette signature s’inscrit en parallèle de l’adaptation planifiée de l’ensemble des normes allemandes DIN VDE 0100, relatives à la mise en place de systèmes basse tension, au système de normes coréen. Le nouvel accord devrait aboutir sur une coopération plus étroite dans le domaine de la mise en place de projets de normalisation dans le domaine des installations électriques.

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Contrôle des catastrophes naturelles : l’Allemagne transfère le système d’alerte aux tsunamis à l’Indonésie

C’est une technologie qui sauve des vieshumaines : à la suite du terrible tsunami de décembre 2004, l’Allemagne et l’Indonésie ont mis au point le système d’alerte précoce aux tsunamis (GITEWS) pour l’Océan indien. La participation de l’Allemagne au sein du projet s’est achevée comme prévu à la fin mars, le partenaire indonésien assumant dorénavant la responsabilité du système d’alerte. Au cours de ces dernières années, un consortium d’organismes de recherche allemands a apporté une contribution importante à la mise au point du GITEWS.

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Ecole d’été franco-allemande en Forêt Noire, Septembre 2011 « |mécanique stochastique (quantification des incertitudes dans les domaines de la mécanique et des sciences des matériaux» 21.8.-26.8. 2011 et « Des humains et des robots » 4.9.-9.9. 2011.

L’accent sera mis pendant l’école d’été sur la formation des jeunes scientifiques et doctorants. Les intervenants invités seront issus de la théorie et de la pratique et capables de donner une vue globale sur leur domaine de travail tout en abordant les questions actuelles s’y rapportant. Les participants pourront ainsi mener une réflexion approfondie sur leurs propres travaux et puiser de nouvelles inspirations dans un environnement porteur.

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