Le futur du solaire photovoltaïque en France et en Allemagne

Le Bureau de coordination énergies renouvelables a organisé le 3 juillet 2012 à Paris une conférence sur le futur du solaire photovoltaïque en France et en Allemagne intitulée : « De l’utopie à la réalité de la parité réseau du photovoltaïque : quelles conditions et quels impacts économiques et techniques sur notre système énergétique ? »

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Sept projets transfrontaliers d’excellence obtiennent un financement dans le cadre de l’Offensive Sciences de la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur.

A l’occasion de la cérémonie officielle de l’Offensive Sciences, de hauts représentants des Ministères de la Recherche du Land du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, de la Région Alsace et de l’Union européenne remettront aujourd’hui, leurs notifications de financement à sept projets transfrontaliers phare.

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Développer des capteurs communicants sur l’exemple des chauves-souris

Le Sénat de l’Agence allemande des moyens pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft – DFG) a approuvé la création d’un nouveau groupe de recherche intitulé « applications dynamiques adaptables basées sur les chauves-souris pour développer des capteurs de communication intégrés ». Il offrira aux chercheurs l’occasion d’aborder les enjeux actuels dans leur domaine, comme l’intégration fonctionnelle et l’optimisation énergétique, et d’établir des orientations de recherches innovantes. Comme tous les groupes de recherche DFG, il devra mettre en réseau plusieurs sites de recherche publique et différentes disciplines.

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Le cluster d’excellence pour l’électronique de demain se développe à Dresde

Le « Center for Advancing Electronics Dresden », ou Centre de recherche avancée pour l’électronique de Dresde, est lancé conjointement à la labellisation du cluster saxon en « cluster d’excellence » [1], et commencera ses travaux en novembre. Ce pôle, déjà labellisé « cluster de pointe » par le gouvernement fédéral dès 2008 (projet « Cool Silicon ») est en effet à la recherche de nouvelles approches pour la microélectronique et la convergence scientifique dans les nanotechnologies. Il cherche à poursuivre le développement de systèmes de traitement de l’information malgré les limites physiques du modèle traditionnel de puces silicium (More Moore).

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Un liquide de refroidissement efficace pour batteries de véhicules électriques

Les batteries des voitures électriques possèdent une température de fonctionnement optimale comprise entre 20 et 35°C, nécessitant un système de refroidissement performant pour empêcher leur surchauffe. Deux principaux systèmes de refroidissement, par air et par eau, sont déjà disponibles sur le marché. Néanmoins, les systèmes de refroidissement par air ne permettent pas d’absorber la chaleur de manière optimale. De plus, les cellules à l’intérieur des modules de batterie doivent être suffisamment espacées les unes des autres afin d’assurer une bonne circulation de l’air, d’où une perte de place importante. Les refroidissements par eau sont, quant à eux, plus efficaces, mais nécessitent de grandes quantités de liquide, impliquant une augmentation de la masse des véhicules et donc une réduction de leur autonomie.

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Des anodes de batteries lithium-ions à bse de silicium nanostructuré

Le 1er juillet 2012, deux équipes de chercheurs du Centre de recherche pour la nanointégration (CeNIDE) de l’Université de Duisbourg-Essen (UDE, Rhénanie du Nord-Westphalie) ont débuté un projet visant à développer des matériaux pour anodes de batteries lithium-ions jusqu’au seuil de leur industrialisation.

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Un simulateur de conduite pour tester les systèmes d’assistance au conducteur

Le 25 juin 2012, après trois années de construction, un simulateur de conduite a été inauguré sur le campus de Vaihingen (Bade-Wurtemberg). Il est rattaché à l’Institut de recherche sur les moteurs à combustion interne et sur les véhicules à moteurs (IVK) de l’Université de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) ainsi qu’à l’Institut de recherche en ingénierie automobile et en moteurs de véhicules de Stuttgart (FKFS).

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Du plastique pour limiter la corrosion des installations éoliennes en mer

L’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) de Bremerhaven (Basse-Saxe) vient de démarrer, en partenariat avec diverses entreprises et universités [1], un projet de recherche permettant de protéger les éoliennes en mer de la corrosion. Il s’agit d’une part d’allonger la durée de vie des trépieds et autres structures porteuses, aujourd’hui estimée entre 20 et 25 ans, mais également de gagner du temps à la construction. En effet, la résine époxy actuellement utilisée s’applique en plusieurs couches qui nécessitent des phases intermédiaires de séchage permettant le durcissement des couches. De plus, celles-ci peuvent être endommagées lors du transport des éoliennes du site de construction vers la mer, ce qui nécessite une nouvelle application de résine sur le site en mer.

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VIRTUS : un laboratoire souterrain virtuel pour le stockage final des déchets radioactifs

Le 28 juin 2012, lors des 15èmes journées de la science de l’Institut Fraunhofer de production et d’automatisation (IFF) de Magdeburg (Saxe-Anhalt), a été présenté le projet VIRTUS. Financé en partie par le Ministère fédéral de l’économie (BMWi), VIRTUS a été réalisé à l’IFF en collaboration avec l’Office fédéral de géologie et de matières premières (BGR), la Société de sûreté des réacteurs et installations nucléaires (GRS), ainsi que l’entreprise DBE TECHNOLOGY GmbH.

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