L’intelligence artificielle permet aux équipementiers d’obtenir une évaluation réaliste de leurs coûts

Comment réduire les coûts de conception, de développement et de construction des machines-outils par une meilleure gestion des connaissances accumulées et une exploitation des matrices de construction précédentes, tel fut le projet de recherche mené par l’Institut de production intégrée de Hanovre (IPH, Basse-Saxe) jusqu’à fin août 2012. En collaboration avec des partenaires industriels de l’ingénierie et de la programmation informatique, une méthode a été développée dans le but d’assister l’équipementier via un programme d’intelligence artificielle.

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Optimisation des systèmes hypersustentateurs d’avions : un bord d’attaque de forme variable

Un avion doit pouvoir voler aussi bien à grande vitesse en phase de croisière qu’à faible vitesse durant les étapes d’atterrissage et de décollage. Or, la portance [1] d’un avion diminue avec sa vitesse. Différents dispositifs, dits hypersustentateurs [2], permettent alors de compenser une diminution de vitesse en augmentant la portance. Les becs de bord d’attaque, placés à l’avant des ailes, sont des exemples de ces dispositifs.

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Un système de dégivrage pour ailes d’avion à base de nanomatériaux

Lorsqu’un aéronef traverse des nuages de gouttes d’eau surfondues, un dépôt de glace se forme sur la partie frontale des différentes structures (ailes, pales, empennage, entrées d’air…). Cette accumulation de glace peut provoquer, d’une part, des modifications très importantes des profils aérodynamiques des voilures, et d’autre part, l’extinction des moteurs suite à l’ingestion de glace se détachant des entrées d’air. Pour être autorisé à voler dans ces conditions dites « givrantes », un aéronef doit posséder des systèmes de protections de dégivrage ou d’antigivrage installés sur les surfaces exposées.

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Gaz de schistes en Allemagne : un fort encadrement législatif annoncé

Jeudi 6 septembre 2012, Peter Altmaier, Ministre fédéral de l’environnement (BMU), a présenté les conclusions d’un rapport de l’Office fédéral pour l’environnement (UBA) sur les risques de la fracturation hydraulique, technique d’extraction des gaz de schistes selon laquelle un mélange d’eau, de sables et de produits chimiques est injecté sous forte pression dans la roche contenant lesdits gaz pour les faire remonter à la surface.

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Le nouveau miracle économique de l’économie verte

La Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Annette Schavan, et le Ministre fédéral de l’environnement, Peter Altmaier, ont lancé en commun une initiative pour accélérer la transformation de l’économie allemande vers une économie verte et durable. Cette initiative a été rendue publique lors d’une conférence à Berlin les 4 et 5 septembre 2012, où étaient invités 450 experts venant de la communauté scientifique, de l’industrie, du monde politique, des associations et de la société dans son ensemble.

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Première plateforme allemande de financement participatif pour la science

Le forum « Wissenschaft im Dialog » (la science en dialogue, WiD) [1] lance la première plateforme allemande de crowdfunding, ou financement participatif, pour les projets de recherche et de communication. Il suffit souvent de peu d’argent pour pouvoir démarrer un projet de recherche : juste assez pour un voyage d’études, un ordinateur, un appareil de mesure, ou encore un collaborateur pour quelques mois. Trop peu pour une requête officielle coûteuse. Pour donner une chance à de tels projets, Wissenschaft im Dialog lance donc sa plateforme sciencestarter.de.

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