Des lasers plus économiques ?

Des physiciens de l’Université de Wurtzbourg (Bavière) ont réussi à fabriquer un nouveau type de laser. Le principe de fonctionnement est complètement différent des modèles actuels et permet des économies d’énergie très prometteuses. Le laser à polaritons [1] a été développé par des scientifiques du département de physique appliquée de l’Université de Wurtzbourg en coopération avec une équipe internationale de chercheurs (dont des physiciens de l’Université de Stanford (Etats-Unis)) après de longues années d’essais.

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Exploration des liens entre lumière et matière

Le Centre de recherche coordonnée (SFB) financé par l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) porté par l’université de Rostock (Mecklembourg-Poméranie occidentale) a vu sa subvention prolongée pour une nouvelle période de financement. Il s’agit d’une équipe travaillant sur les fortes corrélations et les phénomènes collectifs dans les rayonnements

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Rapport sur l’industrie de la photonique en Allemagne

Le 13 mai 2013, dans le cadre de la manifestation « Laser World of Photonics » qui s’est déroulée à Munich (Bavière), le rapport annuel de l’industrie de la photonique en Allemagne a été présenté. L’étude a été financée et publiée par les trois fédérations d’industries SPECTARIS, VDMA, ZVEI et par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF).

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Nouveaux financements pour la recherche en physique des surfaces

L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) a annoncé lors de sa session de printemps le financement de nouveaux centres de recherche coordonnée (SFB). L’un d’entre eux, le SFB « Structure et dynamique des interfaces », composé de physiciens et chimistes de l’Université Philipps de Marburg (Hesse), est d’un intérêt particulier. En effet, la science des surfaces et des interfaces est un domaine récent qui s’est développé en accompagnant l’essor de la chimie industrielle. C’est ce domaine et cette équipe, sous l’égide d’Ulrich Höfer, qui vont bénéficier dans les années à venir de subventions à hauteur de 8,7 millions d’euros.

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Une nouvelle structure de transition pour les matériaux composites

Construire plus léger est une compétence clé. Et dès qu’il s’agit de masses à alléger et pouvant se déformer, une expression revient régulièrement : les matériaux composites à renforts fibres. Pour disposer des meilleures caractéristiques, il faut utiliser les différents matériaux et les lier dans un composite. Une des combinaisons les plus intéressantes est constituée de fibres de carbone associée à une matrice d’aluminium. Pour l’instant le lien entre fibres et matrice est réalisé par un assemblage soit de type adhésif, soit de type mécanique. Mais dans la recherche d’améliorations des propriétés mécaniques et de réduction de la masse, le développement de nouvelles solutions d’assemblage ou de fabrication est un enjeu important.

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Avancée dans l’amélioration des trajectoires de vol

Dans la trainée des avions se forment des turbulences de sillage dont la prévision pourrait améliorer la sécurité et l’efficience du transport aérien. Une équipe de chercheurs du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) de Brunswick (Basse-Saxe) a étudié un système d’alerte de ces turbulences. Les premiers tests menés sur l’avion de recherche Airbus A320 ATRA et sur le Falcon de Dassault, dans le cadre du projet du DLR, « Un trafic aérien mieux adapté aux conditions », ont été un succès.

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Une approche plus globale de l’électromobilité

Les voitures électriques sont encore des objets exotiques sur nos routes. L’Université de Duisburg-Essen (UDE, Essen, Rhénanie du Nord-Westphalie) veut y remédier en lançant plusieurs projets. L’un d’eux est soutenu par l’Université Folkwang pour l’Art (Essen) et par la filiale allemande de Ford (Ford-Werke GmbH, Cologne, Rhénanie du Nord-Westphalie). Il s’agit de lancer un atelier équipé avec des simulateurs de conduite et des pistes de test qui pourra entre autres mener des études sur les consommateurs. Ce projet, le Designstudio NRW, est soutenu par le Ministère de l’économie du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

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La DFG finance de nouvelles thématiques de recherche

L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) a décidé lors de la dernière session de sa commission décisionnelle le financement de onze nouvelles écoles doctorales et douze nouveaux centres de recherche coordonnée (Sonderforschungsbereiche ou SFB). 133 millions d’euros de financement sont prévus, dont 39 millions jusqu’à fin 2017 pour les écoles doctorales et 94 millions jusqu’à fin 2016 pour les SFB. Ceux-ci reçoivent en outre une somme forfaitaire qui correspond à 20% des coûts indirects occasionnés par les projets de recherche.

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Près de 44 milliards d’euros dépensés par les universités en 2011

Selon une nouvelle étude de l’Office fédéral des statistiques (Destatis), l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur allemands, qu’ils soient publics, privés ou confessionnels, ont dépensé 43,8 milliards d’euros pour l’enseignement, la recherche et le soin aux malades (en ce qui concerne les cliniques universitaires).

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La sécurité des systèmes d’information comme pierre angulaire de l’économie allemande

Notre dépendance envers les technologies de l’information est toujours plus importante, alors qu’en parallèle les attaques contre les systèmes informatiques évoluent et se diversifient. En collaboration avec les secteurs politique, économique et scientifique, l’Institut Fraunhofer de recherche en sécurité appliquée et intégrée (AISEC) situé à Garching dans les environ de Munich (Bavière) travaille sur des stratégies et des solutions visant à empêcher ces intrusions. Avec des technologies intelligentes pour la sécurité des systèmes embarqués, des réseaux intelligents, du cloud computing ou des dispositifs mobiles, les chercheurs améliorent la sécurité des données privées et la protection des produits et services de l’entreprise.

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