Du développement durable à l’ESCP Europe – Berlin
Sous la dénomination « Business et société – Vers un monde durable » (SustBusy) a été créé sur le campus berlinois de l’école de commerce ESCP Europe un centre de recherche européen sur le développement durable dans l’économie et la société.
Lire la suiteNouvelles spin-offs issues de la recherche Helmholtz
La Communauté Helmholtz a sélectionné quatre nouveaux projets de création d’entreprises par des chercheurs Helmholtz. Les start-ups seront soutenues financièrement à hauteur de 130.000 euros chacune, somme mise à disposition par le programme « Helmholtz Enterprise ». Depuis 2005, celui-ci a ainsi financé 79 entreprises valorisant la recherche issue des centres Helmholtz pendant la phase critique de leur création.
Lire la suiteDes automobiles « connectées » pour un trafic plus sûr et fluide
Un consortium réunissant les principaux fabricants automobiles allemands, des instituts de recherche dont l’Université technique de Munich (TUM – Bavière) et des institutions publiques ont développé et testé un système d’échange d’informations entre les véhicules et l’infrastructure, informant le conducteur de certains dangers et de l’état du trafic. D’après les résultats de l’étude, ce système baptisé « Mobilité sûre et intelligente – champ d’essai Allemagne (simTD) » rendrait la circulation plus sûre et fluide.
Lire la suitePrévoir les mouvements de foule à l’aide de supercalculateurs
Le Centre de recherche de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie) a mené du 19 au 22 juin une expérience de suivi de foule au parc des expositions de Düsseldorf (Rhénanie du Nord-Westphalie). Jusqu’à 1.000 personnes ont été suivies chaque jour. L’objectif est de mieux comprendre la dynamique des foules et d’accroître la sécurité lors de grands événements.
Lire la suiteConférence internationale sur le calcul intensif
Du 17 au 20 juin 2013 s’est tenue à Leipzig (Saxe) la Conférence internationale du calcul intensif (ISC 2013). C’est à cette occasion qu’est révélé le TOP500 des machines les plus puissantes de la planète.
Lire la suiteDes tests sur des bogies « intelligents »
Les trains à grande vitesse de nouvelle génération auront plusieurs défis à relever [1]. Ils devront être plus sûrs, plus fiables, plus confortables, plus silencieux mais surtout plus efficaces d’un point de vue énergétique et plus économes en ressources.
Lire la suiteDes études sur les atomes ultra-froids pour les matériaux supraconducteurs hautes températures ?
Les supraconducteurs sont des matériaux permettant d’éliminer les pertes en termes de conduction de l’électricité. Ils représentent donc un domaine de recherche en expansion. Cependant, ces matériaux nécessitent des technologies complexes à mettre en oeuvre.
Lire la suiteUne meilleure compréhension des forces à l’oeuvre dans les noyaux atomiques
Une équipe internationale de scientifiques a pu, à l’aide d’un spectromètre de masse à temps de vol, évaluer l’énergie de liaison à l’intérieur des noyaux d’atomes artificiels. Comme ils l’expliquent dans leur publication dans la revue « Nature », il ressort de la comparaison des valeurs expérimentales et théoriques, de nouvelles théories sur la nature de ces forces qui assurent la cohésion de la matière.
Lire la suiteAspects économiques du futur système électrique : les chercheurs en énergies renouvelables donnent leur opinion
Le Réseau allemand de recherche en énergies renouvelables (FVEE) [1] a publié le 24 juin 2013 une feuille de route [2] dans lequel il formule les exigences d’une nouvelle conception économique pour le futur système électrique, ainsi que des recommandations. Le FVEE estime que des actions aux niveaux réglementaire et politique sont nécessaires. Voici les principaux éléments de sa prise de position.
Lire la suiteIntégration des renouvelables : un algorithme d’optimisation permettant de stabiliser le réseau électrique
Des chercheurs de l’Institut de physique théorique de l’Université de Ratisbonne (Bavière) ont mis au point une solution d’optimisation de problèmes d’intégration pour les parcs éoliens et solaires. Il s’agit d’une technologie de stockage à faible coût, permettant de transformer l’électricité en chaleur de façon optimale en fonction des caractéristiques spatio-temporelles.
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