Du développement durable à l’ESCP Europe – Berlin

Sous la dénomination « Business et société – Vers un monde durable » (SustBusy) a été créé sur le campus berlinois de l’école de commerce ESCP Europe un centre de recherche européen sur le développement durable dans l’économie et la société.

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Nouvelles spin-offs issues de la recherche Helmholtz

La Communauté Helmholtz a sélectionné quatre nouveaux projets de création d’entreprises par des chercheurs Helmholtz. Les start-ups seront soutenues financièrement à hauteur de 130.000 euros chacune, somme mise à disposition par le programme « Helmholtz Enterprise ». Depuis 2005, celui-ci a ainsi financé 79 entreprises valorisant la recherche issue des centres Helmholtz pendant la phase critique de leur création.

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Des automobiles « connectées » pour un trafic plus sûr et fluide

Un consortium réunissant les principaux fabricants automobiles allemands, des instituts de recherche dont l’Université technique de Munich (TUM – Bavière) et des institutions publiques ont développé et testé un système d’échange d’informations entre les véhicules et l’infrastructure, informant le conducteur de certains dangers et de l’état du trafic. D’après les résultats de l’étude, ce système baptisé « Mobilité sûre et intelligente – champ d’essai Allemagne (simTD) » rendrait la circulation plus sûre et fluide.

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Prévoir les mouvements de foule à l’aide de supercalculateurs

Le Centre de recherche de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie) a mené du 19 au 22 juin une expérience de suivi de foule au parc des expositions de Düsseldorf (Rhénanie du Nord-Westphalie). Jusqu’à 1.000 personnes ont été suivies chaque jour. L’objectif est de mieux comprendre la dynamique des foules et d’accroître la sécurité lors de grands événements.

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Des tests sur des bogies « intelligents »

Les trains à grande vitesse de nouvelle génération auront plusieurs défis à relever [1]. Ils devront être plus sûrs, plus fiables, plus confortables, plus silencieux mais surtout plus efficaces d’un point de vue énergétique et plus économes en ressources.

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Une meilleure compréhension des forces à l’oeuvre dans les noyaux atomiques

Une équipe internationale de scientifiques a pu, à l’aide d’un spectromètre de masse à temps de vol, évaluer l’énergie de liaison à l’intérieur des noyaux d’atomes artificiels. Comme ils l’expliquent dans leur publication dans la revue « Nature », il ressort de la comparaison des valeurs expérimentales et théoriques, de nouvelles théories sur la nature de ces forces qui assurent la cohésion de la matière.

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Aspects économiques du futur système électrique : les chercheurs en énergies renouvelables donnent leur opinion

Le Réseau allemand de recherche en énergies renouvelables (FVEE) [1] a publié le 24 juin 2013 une feuille de route [2] dans lequel il formule les exigences d’une nouvelle conception économique pour le futur système électrique, ainsi que des recommandations. Le FVEE estime que des actions aux niveaux réglementaire et politique sont nécessaires. Voici les principaux éléments de sa prise de position.

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Intégration des renouvelables : un algorithme d’optimisation permettant de stabiliser le réseau électrique

Des chercheurs de l’Institut de physique théorique de l’Université de Ratisbonne (Bavière) ont mis au point une solution d’optimisation de problèmes d’intégration pour les parcs éoliens et solaires. Il s’agit d’une technologie de stockage à faible coût, permettant de transformer l’électricité en chaleur de façon optimale en fonction des caractéristiques spatio-temporelles.

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