Comment concilier développement éolien et biodiversité ? Regards croisés franco-allemands le 26 Septembre à l´Ambassade de France á Berlin

Comment concilier au mieux la protection de l‘environnement, l’atteinte des objectifs nationaux éoliens et la rentabilité des projets dans le cadre d’une augmentation de la taille et de la puissance des machines ? Cette interrogation sera au cœur de la que l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables en coordination avec le Service pour la Science et la Technologie de l´Ambassade de France à Berlin organise le 26 septembre 2013 dans l´auditorium de l’Ambassade.

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1,5 million d’euros pour la recherche sur le traitement de l’image

Une reconnaissance d’images performante permettrait, dans un avenir proche, de capturer l’environnement en une fraction de seconde, et d’identifier et interpréter les mouvements rapidement. Pour permettre cette avancée grâce au traitement de l’image, il est nécessaire d’avancer fondamentalement dans la recherche sur la reconnaissance d’images.

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Un projet européen pour la finition des pièces métalliques

Le projet de recherche « EasiTAP » qui rassemble différents acteurs européens vise à rassembler l’usinage de pièces en métaux durs [1] et la finition de type « poli miroir » dans une seule et même machine. Obtenir une qualité de surface avec un écart moyen arithmétique appelé Ra [2] d’une valeur de 0.1 micromètre fait également partie des objectifs de ce projet.

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Amélioration des performances des polymères à mémoire de forme

Les polymères à mémoire de forme sont des matériaux qui, après avoir été déformés par des contraintes mécaniques, peuvent retrouver leur forme une fois placés dans un environnement à une température donnée. Ce matériau permettrait de nombreuses applications comme des actionneurs fonctionnant sans électricité.

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Publication d’une nouvelle étude sur la production d’hydrogène à partir de biomasse

La demande énergétique mondiale croissante et l’augmentation des besoins en mobilité engendrent des exigences fortes pour une production durable de vecteurs d’énergie dans le secteur des transports. Dans le cadre d’une mobilité basée sur des piles à combustible, la production d’hydrogène à partir de biomasse représente une voie importante. Le Centre allemand de recherche sur la biomasse (DBFZ, Leipzig, Saxe) a récemment publié une étude dans laquelle ses chercheurs ont identifié, analysé et évalué divers processus de fabrication d’hydrogène biogène [1].

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Electromobilité : alléger les moteurs électriques pour plus de performance

Jusqu’à présent, les constructeurs essayaient d’alléger les différentes parties des voitures. Des freins plus légers, des carrosseries en matériaux composites, un châssis en aluminium, etc. En effet, le poids est directement corrélé à la consommation. Cependant une voie a été plutôt négligée dans le cas des voitures électriques : l’allègement du moteur électrique lui-même. Cela permettrait d’augmenter de facto le rapport poids-puissance.

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Le programme LOEWE soutient la recherche pharmaceutique

Avec le soutien du programme LOEWE, une équipe de chercheurs du domaine pharmaceutique et chimique de l’Université Philipps de Marburg (Hesse) ont pu bénéficier d’une subvention de 4,1 millions d’euros. Leurs travaux sont axés sur l’amélioration des médicaments, notamment de leur capacité à cibler leur objectif.

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Nouvelle publication concernant le changement démographique

En raison de l’évolution démographique, qui tend vers le vieillissement de la population, et dont les premiers signes sont visibles en Allemagne, plusieurs rapports font état du nombre de plus en plus important de personnes âgées souffrant de dépendances. L’association d’aide aux personnes âgées (Kuratorium Deutsche Altershilfe, KDA) propose des solutions pour soutenir ces personnes.

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Du caoutchouc à partir de pissenlit

En raison de la hausse des coûts de production des caoutchoucs synthétiques ou naturels, l’industrie cherche actuellement à développer la culture d’espèces végétales alternatives, ou complémentaires à l’hévéa.

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