Un nouveau centre de recherche sur les matériaux pour l’énergie

Le Centre de sciences des matériaux pour les systèmes énergétiques (MZE) de l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) s’agrandit : la construction d’un nouveau bâtiment a été décidée. Le projet global, d’un montant de 27,4 millions d’euros, financé pour moitié par le Ministère de l’économie et des finances du Land mais aussi par l’Etat fédéral, vise à développer les systèmes futurs d’approvisionnement énergétique. Le nouveau bâtiment, construit selon les technologies actuelles d’économie d’énergie, sera disponible dans le courant de l’année 2015.

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Electromobilité : un projet européen sur les piles à combustible – des bicyclettes électriques

L’Ecole supérieure d’Esslingen (Bade-Wurtemberg) participe au projet IMPACT soutenu par la Commission européenne. Les chercheurs impliqués travailleront sur la longévité des piles à combustible (PAC) et sur leur introduction dans l’automobile. Le but de ce projet, coordonné par le Centre allemand de recherche aéronautique (DLR) et dans lequel sont impliqués des partenaires tels que le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), est d’arriver à la fin 2016 à une technologie de PAC bon marché et durable.

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Aéronautique : un point sur les recherches

Pour la fabrication des turbines d’avions, par exemple, le processus d’usinage est long et complexe. Selon les chercheurs de l’Institut Fraunhofer des technologies de production (IPT) d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie), environ 100 plaquettes de coupe sont nécessaires pour produire un disque de turbine. En effet, l’usure de ces plaquettes due aux matières à usiner (très souvent des supers-alliages) et leur géométrie parfois complexe imposent des changements d’outils réguliers.

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Etudier les chambres de combustion des turbines à gaz

Le 14 août 2013, le premier coup de pioche pour l’agrandissement du centre d’essai pour chambres de combustion de turbines a été donné. Cette installation, située à Cologne (Rhénanie du Nord-Westphalie), appartient au Centre de recherche aérospatial allemand (DLR), plus particulièrement à son Centre de techniques de combustion (ZVT). Pour l’agrandissement de son installation, le DLR s’est entouré des partenaires industriels Alstom et Rolls-Royce. Ce projet, appelé HBK5, représente un investissement de près de 47 millions d’euros.

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Stockage géologique de CO2 : achèvement des travaux d’injection du gaz sur le site pilote de Ketzin

Le 29 août 2013, le Centre de recherche allemand pour les géosciences (GFZ) de Potsdam (Brandebourg) a officiellement mis fin, après cinq années de fonctionnement, à l’injection de dioxyde de carbone dans les sous-sols géologiques du site pilote de Ketzin (Brandebourg) [1]. Sur ce site, dédié à l’étude scientifique du stockage géologique de CO2, a été injecté depuis juin 2008 un total de 67.271 tonnes de gaz dans du grès contenant de l’eau salée, et ce à une profondeur de 630 à 650 m. Du CO2 de haute pureté, habituellement utilisé dans la production alimentaire, a été principalement utilisé pour ce stockage. En outre, le site a accueilli en 2011, sur une période de six semaines, pas moins de 1.515 tonnes de CO2 capturées sur la centrale pilote de Schwarze Pumpe (Brandebourg) [2]. Sous la direction du GFZ, le projet pilote de Ketzin est accompagné par un vaste programme de recherche et développement.

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Stockage d’électricité : une usine de recherche pour les batteries lithium-ion

L’utilisation généralisée des batteries lithium-ion dans les véhicules électriques et pour le stockage stationnaire d’électricité pourraient contribuer à une grande avancée de la transition énergétique allemande. Cependant, le manque de rentabilité et les performances limitées de ces dispositifs empêchent encore leur arrivée sur le marché. C’est pour cette raison que l’Institut technologique de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg) a mis au point une « usine de recherche » pour la production en petites séries de cellules lithium-ion, permettant de développer de nouvelles technologies de production répondant aux exigences énormes sur la qualité des produits et leur rentabilité. Le site de production, de près de 1500 mètres carrés, est situé sur le terrain du campus nord du KIT. L’acquisition de la technologie pour la première usine a été financée par le Ministère fédéral de l’économie (BMWi) dès 2012.

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Eolien offshore : inauguration du plus grand parc allemand, « BARD Offshore 1 »

Le Ministre fédéral de l’économie et de la technologie, P. Rösler, a inauguré le 26 août 2013 le plus grand parc éolien offshore d’Allemagne, baptisé « BARD Offshore 1 » [1]. Le parc en question, situé à environ 100 kilomètres de l’île de Borkum (Basse-Saxe) et à 40 m de profondeur, construit et géré par l’entreprise allemande Bard, est actuellement le plus puissant en Allemagne. Fort de ses 80 éoliennes de 5 MW chacune, il dispose en effet d’une puissance de 400 mégawatts, pouvant alimenter en électricité plus de 400.000 foyers ; les premières éoliennes du parc ont été connectées au réseau électrique dès 2010, les dernières en 2013.

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Des micro-capteurs fonctionnant à l’énergie solaire

De minuscules cellules solaires, appliquées directement sur une puce de silicium, pourraient à l’avenir fournir en électricité les réseaux de capteurs sans fil de façon efficace et fiable. Ceci rendrait en particulier plus faciles les applications à grande échelle, comme dans l’agriculture.

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L’Allemagne développe un plan d’action sur les maladies rares

Le ministre fédéral de la santé, Daniel Bahr, accompagné du secrétaire d’Etat à la Recherche, Helge Braun, et du président de l’Alliance pour les personnes atteintes de maladies rares (ACHSE [1]), Christoph Nachtigäller, ont présenté le 28 août un plan d’action national pour lutter contre les maladies rares.

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