Top-5 des régions efficaces et innovantes en Allemagne

Les PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) sont considérées comme un moteur de croissance et d’emploi en Allemagne. L’efficacité et l’innovation sont des éléments clés pour renforcer la compétitivité de ces entreprises, tandis que les réseaux régionaux, dans toute leur diversité, jouent un rôle important dans leur promotion. Ces derniers accompagnent en effet les entreprises dans le développement et la mise en oeuvre de leurs idées, ainsi que dans leur recherche de partenaires appropriés. Les réseaux font ainsi partie des éléments qui permettent aux entreprises de se concentrer sur leur coeur opérationnel.

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Des capteurs moins chers grâce aux nanotubes de carbone

Des chercheurs de l’Université technique de Munich (TUM, Bavière) travaillent au développement de capteurs à partir de nanotubes en carbone, avec l’objectif d’être bon marché et de permettre une production de masse aisée. Parmi les applications envisagées se trouvent des capteurs de gaz pour suivre le vieillissement de produits alimentaires emballés, ou encore des capteurs de pression et de température pour des robots [1]. Ces recherches sont soutenues par l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG), par le biais du cluster d’excellence Nanosystems Initiative Munich (NIM) et par le Land de Bavière, dans le cadre de son initiative Solar Technologies go Hybrid (SolTech).

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Un million d’euros pour la recherche sur les transistors transparents

Des physiciens de l’Université de Leipzig (Saxe) ont reçu, le 1er octobre 2013, un financement de près d’un million d’euros sur trois ans du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF). Ce soutien vise à continuer les recherches en cours, menées par l’Institut de physique expérimentale II de la faculté de physique et des sciences de la terre, sur les transistors transparents. Les transistors développés ont déjà été brevetés en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.

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En bref, trois projets TIC européens : Vêtements intelligents – CaaS et cloud computing – Réseau de téléphonie mobile décentralisé

Le projet européen « EASY-IMP – Développement collaboratif de produits portatifs et intelligents dans le cloud » a été lancé à la mi-septembre au Centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle de Kaiserslautern (DFKI – Rhénanie-Palatinat). L’Université de Rostock (Mecklembourg-Poméranie occidentale) et l’entreprise SIV.AG participent à un projet international de recherche sur le cloud computing : « CaaS – Capability as a Service ». Des chercheurs du Centre d’informatique et des technologies de l’information (TZI) de l’Université de Brême travaillent au développement d’un réseau décentralisé.

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Electromobilité : quelle architecture pour les véhicules électriques ?

L’Université technique RWTH d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie), au travers de son Institut de l’automobile (ika), travaille avec six partenaires sur le projet européen « Architectures avancées des véhicules électriques » ELVA [1]. Le but de ce projet consiste à développer une architecture parfaitement adaptée aux besoins des clients.

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Des financements pour la recherche sur les alliages métalliques et la matière molle

L’utilisation des métaux modernes dans les technologies de pointe comme l’aéronautique, la production d’énergie ou encore le biomédical, est le domaine de recherche privilégié de l´Institut Leibniz de recherche sur les corps solides et les matériaux (IFW) de Dresde (Saxe). En effet, les métaux durs, montrant souvent une très grande résistance à la rupture, sont fragiles, ce qui rend complexe leur mise en forme et leur production. A l’inverse, les alliages, qui sont plus ductiles, ont généralement de plus faibles dureté et résistance à la rupture.

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Prédire l’espérance de vie des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont exposés à diverses conditions environnementales, qui dégradent le matériau au fil des ans. Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer de mécanique des matériaux (IWM) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) ont développé une méthode par laquelle l’effet de ces influences peut être calculé sur le long terme. Ceci permet des prédictions fiables de la durée de vie des panneaux.

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Biocarburants de deuxième génération : le KIT produit pour la première fois de l’essence à partir de déchets végétaux

Pour la première fois, l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) a pu produire de l’essence biologique de deuxième génération [1]. L’étape de synthèse de l’essence, effectuée dans son installation-pilote basée sur le procédé bioliq [2], a été réalisée avec succès. En partenariat avec l’entreprise Chemieanlagenbau Chemnitz, le KIT a maintenant pu mettre au point les étapes de pyrolyse rapide, de gazéification à haute pression et de synthèse du carburant, complétant l’installation-pilote. La dernière étape consistera à tester la chaîne complète du procédé en observant les interactions entre les étapes, et de l’optimiser pour des applications industrielles de plus grande envergure.

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Des bactéries contre les marées noires

Une équipe de recherche internationale a réalisé deux études sur des espèces de bactéries pouvant être utilisées pour lutter contre les déversements d’hydrocarbures. Côté allemand, les recherches ont été menées conjointement par le Centre Helmholtz pour la recherche en environnement (UFZ, Leipzig, Saxe) et le Centre Helmholtz pour la recherche sur les infections (HZI, Braunschweig, Basse-Saxe).

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