Congrès annuel de la photonique en Allemagne

La photonique est une technologie-clé en Allemagne qui englobe de nombreuses applications. Les technologies de la communication, la santé, la sécurité sont autant de domaines concernés par les recherches dans les technologies laser ou LED pour ne citer qu’elles. Le 20 février a eu lieu, à Berlin, le congrès annuel de la photonique, en présence de la ministre de l’éducation et de la recherche Mme Wanka. L’accent de la conférence a porté sur une comparaison entre l’Europe et l’Asie en tant que lieu de recherche, de production et de marché visé. Un nouveau rapport sur l’industrie de la photonique a également été présenté, estimant un marché mondial d’environ 615 milliards d’euros d’ici 2020, soit quasiment le double de 2011. La branche s’est organisée en Allemagne pour défendre sa place et pour coordonner ses efforts dans ce domaine.

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Une membrane métallique d’épaisseur atomique

L’Institut Leibniz de recherche sur les corps solides et les matériaux (IFW) de Dresde (Saxe) est partenaire d’une initiative regroupant des chercheurs polonais et sud-coréens. Ce consortium a développé des membranes métalliques d’une épaisseur de seulement un atome, stables dans des conditions extérieures normales. Ce résultat a fait l’objet d’une publication dans le magazine Science [1].

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Des systèmes d’assistance à la conduite coopératifs

Dans le cadre du projet européen D3CoS (Designing Dynamic Distributed Cooperative Human Machine Systems), le Centre allemand pour l’aéronautique et l’aérospatial (DLR) a développé un système d’assistance coopératif au changement de file sur route.

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Actualités sur l’électromobilité en Saxe et à Berlin

Le groupe de jeunes chercheurs « fahrE » de l’Université technique de Chemnitz (TUC – Saxe) lance des essais de voitures et de vélos électriques en conditions réelles. Après avoir mis en place des stations de rechargement, quatre voitures et huit vélos électriques ont été lancés par la TUC. Ce projet est financé par le Fonds social européen (ESF) et le Land de Saxe à hauteur de 876.000 euros. Ces véhicules seront utilisés pour circuler sur le campus de la TUC. Les modes d’utilisation des véhicules seront étudiés. L’objectif consistera surtout à préparer d’un point de vue social le passage à une mobilité électrique.

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Construire avec des fibres de carbone

Plusieurs représentants de l’industrie et de la recherche du domaine de la fibre de carbone et de la construction se sont retrouvés le 26 février à l’Université technique de Berlin (TUB), pour échanger sur leurs visions de l’avenir de la branche.

Hubert Jager, de l’entreprise allemande SGL Group, a ouvert le forum. Il estime que l’augmentation de la population mondiale, la raréfaction des ressources et les volontés de construire plus durablement et plus écologiquement favorisent le développement de la construction utilisant la fibre de carbone. Son développement permettra à terme de réduire l’utilisation du ciment, dont l’économie représente 5% des émissions de CO2 mondiales, et offrira de nouvelles architectures. M. Jager estime que la connaissance du matériau représente le plus grand défi.

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Un « supergrid » à l’étude pour transporter l’électricité de l’Afrique vers l’Europe

La plus grande centrale solaire d’Afrique du Nord est en train d’être construite à Ouarzazate (Maroc). Dès 2016, de l’électricité d’origine solaire doit y être produite pour un demi-million de personnes. De tels projets pourraient à l’avenir fournir également de l’électricité à l’Europe. Pour transporter l’électricité d’un continent à l’autre, un raccordement fiable au réseau est néanmoins nécessaire. L’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) mène des recherches en collaboration avec d’autres instituts Fraunhofer [1] sur différents aspects d’un tel « Supergrid » : modélisation d’un système d’énergie approprié, solutions technologiques pour le stockage d’électricité ainsi que pour les réseaux de production et de distribution à courant continu.

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Lancement d’une initiative de recherche sur la transformation sociale et durable du système énergétique

Un développement des réseaux électriques est nécessaire à la transition énergétique outre-Rhin. Dans ce cadre, le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) propose d’organiser des dialogues citoyens entre les industriels du secteur de l’électricité et la population concernée, avec un accompagnement scientifique. « Nous sommes prêts à financer des projets concrets de façon exemplaire », a déclaré la Ministre Johanna Wanka, lors du lancement de la nouvelle initiative de recherche sur la transformation sociale et durable du système énergétique. Pas moins de 33 projets, représentant un total de 100 partenaires, seront développés dans le cadre cette initiative, financée à hauteur de 30 millions d’euros par le BMBF. Plus des deux tiers des projets de recherche portent sur les formes et les méthodes permettant d’impliquer plus fortement les citoyens dans les décisions concernant la transition énergétique.

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L’Institut pour la recherche médicale de Berlin soutient trois projets de recherche

L’Institut pour la recherche médicale de Berlin (Berliner Institut für Gesundheitsforschung – BIG) résulte d’un rapprochement entre l’hôpital universitaire de la Charité et le centre de recherche Max-Delbrück. Les projets auxquels il se consacre sont focalisés sur le cancer, la recherche sur la maladie d’Alzheimer et enfin le traitement des maladies congénitales.

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Nouveau rapport dédié aux ressources naturelles marines

La demande en matières premières, tout comme la consommation d’hydrocarbures, ne cesse de croître. La consommation de pétrole a ainsi doublé depuis le début des années 1970. Des métaux tels que le cuivre, le nickel ou le cobalt, sont également très sollicités pour la fabrication de produits électroniques, comme les smartphones ou les véhicules hybrides. Face à cette situation de demande croissante, les gisements de matières premières minérales et énergétiques des fonds océaniques sont de plus en plus convoités. Or, les questions de rentabilité économique, de sécurité environnementale mais aussi le cadre politique de leur exploitation ne sont pas encore résolues.

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Publication de l’édition 2014 du rapport de la Commission d’experts pour la recherche et l’innovation (EFI)

Le 26 février, la Commission d’experts pour la recherche et l’innovation (Expertenkommission Forschung und Innovation, EFI) a remis l’édition 2014 de son rapport annuel à la Chancelière allemande, Angela Merkel, et à la Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka.

Installée en août 2006 à l’initiative du gouvernement fédéral et composée de 6 enseignants-chercheurs spécialistes de l’économie de l’innovation, la commission EFI a pour mission d’analyser la performance du système de recherche et d’innovation allemand et d’émettre des recommandations aux autorités allemandes sur les questions de la recherche et de l’innovation. A cet égard, elle publie chaque année un « Rapport sur la recherche, l’innovation et la capacité technologique en Allemagne ». Ce document présente les derniers développements et les principales tendances de la recherche en Allemagne, et donne des recommandations visant à renforcer la position de la République fédérale dans ce domaine.

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