Publication d’un nouveau classement des capacités d’innovation des pays européens
A l’occasion de l’édition 2014 de la foire de Hanovre, l’Institut pour l’innovation et la technique (iit) de Berlin a présenté sa nouvelle publication, l’Indicateur des capacités d’innovation (iit-Innovationsfahigkeitsindikator). Cette étude évalue les potentialités en matière d’innovation de 25 pays européens, en se basant sur la comparaison de 42 indicateurs répartis dans 4 catégories. Il s’intéresse donc à la capacité des Etats à initier, développer et réaliser des processus et des produits innovants.
Lire la suiteVers une recherche durable et éco-responsable
Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) s’engage pour promouvoir une meilleure prise en compte des questions d’écologie et de développement durable au sein de la recherche allemande.
Lire la suiteCoopération scientifique entre l´Allemagne et la Corée du Sud
L’Allemagne est le quatrième partenaire économique de la Corée du Sud (et le premier européen). La collaboration sur le plan de la science et de la technique fut institutionnalisée après un accord gouvernemental le 11 avril 1986. De plus, la Corée du Sud a consacré 4.4% de son PIB à la R&D en 2012, notamment vers les technologies de l’information et de la communication.
Lire la suiteLa coopération scientifique entre Allemagne et Israel
La coopération scientifique germano-israélienne est multiple et revêt une importance particulière pour l’Allemagne. Cette coopération a débuté dans les années 60 et a été mise à l’honneur en 2008 par le biais de l’année germano-israélienne de la science. Le thème porteur de cette année a été les sciences humaines et le soutien aux réseaux de chercheurs bilatéraux.
Lire la suiteLancement d’un programme sur la voiture intelligente
L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) a nommé Christoph Stiller, de l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg), coordinateur d’un programme de recherche prioritaire (SPP), baptisé « L’automobile interagissant de manière coopérative. » Le thème de l’automobile intelligente et communicante représente un champ de recherche important en Allemagne, pays fort de 44 millions de voitures. En effet, cette technologie permettrait de limiter les accidents et les 300.000 personnes blessées et tuées annuellement. Elle permettrait aussi de s’adapter à une population vieillissante, qui désire toujours être indépendante.
Lire la suiteDes robots pour l’industrie 4.0
Le projet européen VALERI (Validation of advanced, collaborative robotics for industrial applications) vise à développer des robots pour l’industrie aéronautique. Ces robots devraient décharger l’homme des tâches les plus monotones et ne viseraient pas à le remplacer sur la chaîne de fabrication. L’Institut Fraunhofer de production et d’automatisation (IFF) de Magdebourg (Saxe-Anhalt) dirige le projet, qui est financé à hauteur de 3.6 millions d’euros par la Commission Européenne.
Lire la suiteOptimiser l’utilisation des matières premières
L’Université Carl von Ossietzky d’Oldenbourg (Basse-Saxe) a récemment lancé un nouveau groupe de recherche, baptisé « Cascade Use » [1], et dont les travaux portent sur l’amélioration de l’usage des matières premières. Mené essentiellement par de jeunes scientifiques, ce projet de recherche vise à trouver des moyens pour augmenter la durée de vie et l’utilisation des matières premières. Ceci passe notamment par l’intégration de cette problématique dans les différents cycles de vie des produits.
Lire la suiteDe l’hydrogène à partir de la lumière du soleil
En seulement trois ans, les partenaires de recherche du projet européen PECDEMO veulent développer un système pratique convertissant plus de 8% de l’énergie solaire en hydrogène. Cela pourrait signifier une percée pour les applications pratiques. Roel van de Krol, qui dirige l’Institut pour les carburants solaires au Centre Helmholtz de Berlin (HZB), coordonne le projet.
Lire la suitePublication du rapport 2013 sur l’énergie éolienne en Allemagne
Le marché éolien terrestre outre-Rhin est dominé par les éoliennes d’une puissance de 3 à 5 MW. Avec un diamètre de rotor de 82 m à 120 m, les dimensions de l’éolienne moyenne ont augmenté. Côté éolien en mer, les parcs Riffgat et Bard Offshore ont été réalisés. Sept autres parcs sont en construction, pour une puissance totale de plus de 2000 MW. Les parcs en mer allemands déjà terminés à ce jour, Alpha Ventus, Baltic 1, Bard Offshore et Riffgat, ont une capacité installée combinée de près de 620 MW. Ainsi, la capacité éolienne en mer en Allemagne a presque doublé par rapport à 2012.
Lire la suiteNouveau programme fédéral de soutien aux économies d’énergie dans la production industrielle
L’industrie est l’un des secteurs les plus consommateurs d’énergie. En Allemagne, un tiers de l’énergie est utilisée sous forme de chaleur ou d’électricité pour faire fonctionner des centrales et produire des biens et produits. Dans de nombreux cas, des économies d’énergie sont possibles avec l’utilisation de procédés de production modernes. Un programme de financement du Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) vient d’être lancé en ce sens. Il est supervisé par le porteur de projets de l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg). Dans ce cadre, les coûts supplémentaires pour l’utilisation de technologies économes en énergie dans la production industrielle seront subventionnés proportionnellement à la taille des structures.
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