Dialogue Franco-Allemand – Is Artificial Intelligence Gender Biased? How Women Reshape AI à l’Institut français München le 13 Mai 2025
Le service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France en Allemagne, le Centre de Coopération Universitaire Franco-bavarois (BayFrance), le Consulat Général de France à Munich et l’Institut français München organisent un dialogue franco-allemand sur les biais de genre dans l’IA le 13 Mai 2025.
Chat GPT, les voitures autonomes, DeepSeek, les chatbots ou encore les deepfakes : l’intelligence artificielle est aujourd’hui présente partout. Mais l’IA produit-elle des contenus discriminants ? Reproduit-elle les biais de notre société ? Comment expliquer la présence de ces biais au sein de l’IA ? Quelles solutions techniques et politiques existent aujourd’hui pour contrer ces biais et lesquelles devraient encore être mises en place ?
Des expertes de France et d’Allemagne répondront à ces questions, afin d’apporter des clés de compréhension sur les défis éthiques que l’IA pose aujourd’hui, tout en ayant un regard tourné vers l’avenir.
L’événement se déroulera en anglais et sera ouvert au grand public.
Lire la suiteYou need to unlearn stereotypes that you have been taught, sometimes by your family, friends, and the educational system
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne met en lumière des femmes scientifiques et des managers de projets, en particulier des coopérations franco-allemandes scientifiques féminines, contribuant ainsi à la déclinaison par l’Ambassade de France en Allemagne de la stratégie internationale de la France pour une diplomatie féministe (2025-2030). Plus d’informations : https://de.ambafrance.org/Strategie-internationale-de-la-France-pour-une-diplomatie-feministe-2025-2030
Mirja Gruhn, professeure au lycée Klosterschule de Hambourg et Svend Walter, professeur au lycée Nelson Mandela de Poitiers ont répondu à nos questions.
Svend Walter et Mirja Gruhn ont créé ensemble, dans le cadre d’un échange entre les deux lycées, le projet « Femmes scientifiques : Portraits croisés ». Ce projet, développé avec le soutien du Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France à Berlin, de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, de l’académie de Poitiers et du département de la Vienne, offre aux élèves la possibilité de poser des questions sur leur métier à des femmes scientifiques françaises et allemandes.
Plus d’informations sur leur projet : https://femmes-scientifiques.com/
Lire la suiteThrough my passion for mathematics, I try to tell to young women : if they love a field, they should go for it. They shouldn’t think that in a field with mostly men it is not possible to flourish and evolve.
A l’occasion de la Journée Internationale des Mathématiques, le 14 mars, deux chercheuses, Prof. Dr. Mathilde Mougeot de l’Institut Borelli de l’ENS Paris-Saclay et professeure à l’ENSIIE, et Prof. Dr. Brigitte Forster-Heinlein de l’Université de Passau, ont répondu à nos questions.
Lire la suiteI want to tell young girls and women: Always follow your dreams, no matter what. Just go for it because in the end, it’s worth it.
A l’occasion de la Journée Inernationale des droits des femmes, le 08 mars, deux chercheuses, Dr. Tatjana Gerasimova, qui a réalisé une thèse en co-tutelle entre l’Université de Strasbourg et la Albert-Ludwigs-Universität Freiburg en biochimie, et Dr. Amélie Sutterer-Kipping, qui a réalisé une thèse en co-tutelle entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Georg-August-Universität Göttingen en droit, répondent à nos questions.
Tatjana Gerasimova a été récompensée pour sa thèse : « Décryptage des mécanismes des complexes de la chaîne respiratoire par marquage IR et approches exaltées de surface ». Amélie Sutterer-Kipping a été récompensée pour sa thèse « Le portage salarial – un modèle pour les travailleurs indépendants (solos) en Allemagne ? »
Elles sont lauréates du Prix de la Meilleure Thèse de l’Université Franco-Allemande 2024, un prix qui récompense les travaux de recherche d’excellent niveau de jeunes docteurs et docteures ayant bénéficié du soutien de l’UFA.
Lire la suiteI want to tell young girls and women: You can do it. You’re just as capable as the boys, and if there’s something you want to accomplish, go for it !
A l’occasion de la Journée internationale des femmes et filles de science, le 11 février, le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne met en lumière aux mois de février et mars 2025, des femmes scientifiques, en particulier des coopérations franco-allemandes scientifiques féminines. Deux chercheuses, Dr. Sabine Liebscher, de l’Institut für Klinische Neuroimmunologie, LMU Klinikum, Ludwig-Maximilians-Universität et Dr. Caroline Rouaux, du Centre de recherche de Biomédecine de Strasbourg, Université de Strasbourg, Inserm, répondent à nos questions.
Lire la suitePremier « French-German AI Industry Executives’ Dialogue » le 24 janvier 2025 à l’ambassade à Berlin
Les dirigeants français et allemands de la recherche, de l’industrie et de l’innovation se sont réunis pour le premier dialogue franco-allemand des dirigeants de l’industrie de l’IA le 24 janvier 2025. Ensemble, ils se sont engagés à renforcer l’IA européenne et ont lancé un « call for action » pour travailler ensemble à l’élaboration d’une feuille de route franco-allemande sur l’IA pour l’Europe, pilotée par l’industrie.
Lire la suiteOuverture d’une AI Factory à Stuttgart : HammerHAI
Le 10 décembre 2024, la Commission européenne annonçait les sites sélectionnés pour accueillir les 7 premières « AI factories », visant à garantir la souveraineté technologique de l’Europe avec une priorité axée sur les données, la puissance de calcul et les talents, en développant des modèles et solutions d’IA avancés utilisant les supercalculateurs EuroHPC. L’une de ces usines d’IA, « HammerHAI » se situe à Stuttgart en Allemagne.
Lire la suiteL’appel à candidatures 2025 pour le prix Forcheurs est lancé !
Néologisme formé à partir des mots allemand Forscher et français chercheurs, le terme Forcheurs, emprunté à l’ouvrage éponyme de Gérard Foussier, désigne les scientifiques qui travaillent ensemble de part et…
Lire la suiteL’appel à candidatures Procope-Mobilität 2025 est ouvert!
Avec le programme de bourses Procope-Mobilität, le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne souhaite renforcer la coopération franco-allemande en matière de recherche et…
Lire la suiteDeux événements de valorisation des avancées des initiatives franco-allemandes sur les batteries et l’hydrogène décarboné
A l’occasion d’une semaine franco-allemande dédiée à la recherche pour l’énergie décarbonée, deux événements ont permis de mettre en lumière les avancées de deux initiatives conjointes contribuant à la transition…
Lire la suite