Nouvelle publication concernant le changement démographique

En raison de l’évolution démographique, qui tend vers le vieillissement de la population, et dont les premiers signes sont visibles en Allemagne, plusieurs rapports font état du nombre de plus en plus important de personnes âgées souffrant de dépendances. Aujourd’hui, on estime à plus de 400.000 les personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes à l’alcool, et entre 1,7 et 2,8 millions les personnes également âgées de plus de 60 ans qui ont un usage des médicaments jugé problématique. L’association d’aide aux personnes âgées (Kuratorium Deutsche Altershilfe, KDA) propose des solutions pour soutenir ces personnes.

 

« Nous avons besoin de nouveaux partenariats entre tous les acteurs du système de santé », résume Jürgen Gohde, président de la KDA. En effet, les chiffres relatifs aux personnes souffrant de dépendances incluent des cas particuliers qui peuvent s’avérer dramatiques, tels que les personnes, qui en sus d’une consommation, même modérée, d’alcool, ont une consommation de médicaments comme les sédatifs et les analgésiques, et courent alors un risque lié aux interactions particulièrement dangereuses de ces produits. « Cela conduit parfois à des états de confusion cérébrale » rappelle Christine Sowinski, du KDA. Au coeur du dernier rapport du KDA, des pistes sur la prise en charge de ces personnes sont données, ainsi que des indications sur les possibilités d’aides grâce aux réseaux existants. Le KDA émet également des recommandations sur les services à mettre en place afin de mieux coordonner les actions des divers acteurs concernés, que ce soit du domaine de la santé, des affaires sociales ou juridiques.

 

Le KDA développe depuis plus de 50 ans, avec ses partenaires, des concepts de solutions et de modèles pour travailler avec les personnes âgées et les aider à mettre en pratique ces solutions. Il contribue par ses projets, conseils, formations, conférences et publications à améliorer de manière significative la qualité de vie des personnes âgées. Ainsi, le KDA est un véritable pionnier des soins gériatriques modernes et du travail infirmier.

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site du KDA (en allemand) : http://www.kda.de/proalter.html

 

Sources :

« KDA fordert mehr Unterstützung für ältere Menschen mit Suchterkrankungen » – Dépêche IDW, 10/07/2013 – http://idw-online.de/pages/de/news542842

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr