Des bioplastiques à partir de CO2

Utiliser les gaz issus de la combustion du charbon et d’autres procédés industriels pour fabriquer de nouveaux matériaux est l’idée retenue par les chercheurs du projet « utiliser le CO2 comme composant des polymères ». Ce projet qui rassemble des chercheurs de Siemens, BASF, et des Universités de Hambourg et de Munich (Bavière) a été financé pendant trois ans par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF).

Durant ces trois années, les chercheurs ont testé les possibilités de remplacer le thermoplastique traditionnel ABS (acrylonitrile butadiène styrène) en employant des bases de polystyrène. Le matériau obtenu est un mélange poly-X-hydroxybutyrate (PHB), issu d’huile de palme ou d’amidon, qui est rendu malléable par l’ajout de Poly-propylène-carbonate (PPC). Le PPC utilisé est composé à 43% de sa masse par du CO2 issu de la combustion de charbon ou de gaz provenant des centrales thermiques. Finalement, 70% du matériau est issu de matière renouvelable. Cette alternative à l’ABS est utilisable dans de nombreux équipements électroménagers. Ainsi, Bosch s’est associé à Siemens, sous le label BSH, pour produire en série des coques d’aspirateur (voir photo [1]). Les partenaires du projet « utiliser le CO2 comme composant des polymères » poursuivent leurs travaux de recherche afin d’augmenter encore le nombre de composants remplaçables par du CO2.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] http://redirectix.bulletins-electroniques.com/LPIBl

 

Sources :

« Nachhaltiger Kunststoff mit CO2 aus Abgasen », dépêche idw, communiqué de presse de Siemens – 30/04/2012 – http://idw-online.de/de/news475213

 

Rédacteurs :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/