Initiatives allemandes pour l’intégration des réfugiés dans le monde académique

Beaucoup de réfugiés arrivés en Allemagne sont diplômés de l’enseignement supérieur. Les institutions scientifiques et académiques se préparent à intégrer ces réfugiés les plus qualifiés à l’aide d’initiatives spécifiques.

 

L’Université technique de Berlin (TU Berlin) prévoit d’intégrer des réfugiés souhaitant démarrer ou poursuivre leur parcours académique, avec le programme « In(2)TU Berlin ». Des conseils d’orientation personnalisés, des cours en ligne, ainsi que des cours de langue spécialement adaptés à un apprentissage rapide de vocabulaire technique et scientifique, seront entre autres dispensés gratuitement. Le Land de Berlin subventionnera ce projet à hauteur de 270 000 euros en 2016.

 

De même, l’Université de Leipzig (Saxe) a mis en place la plateforme « Chance for Science », sous la forme d’un réseau social permettant aux scientifiques et étudiants réfugiés d’entrer en contact avec les chercheurs des instituts scientifiques allemands exerçant dans la même discipline de recherche. Le but est de créer un échange et de permettre aux chercheurs réfugiés de ne pas laisser leurs connaissances et leur savoir-faire scientifiques inexploités, ce qui serait à la fois une perte pour eux en tant qu’individus et pour la communauté scientifique en général. Pour cela, la plateforme suggère la prise d’initiatives telles que des invitations à suivre des cours magistraux, des séminaires ou des conférences, l’accès aux bibliothèques et aux publications scientifiques, la co-publication, et les échanges scientifiques entre chercheurs et réfugiés.

 

Le Service allemand d’échange académique (DAAD) s’est également emparé de cette thématique, et a entre autres mis en place le programme « an(ge)kommen » conjointement avec la fondation allemande pour le soutien de la recherche scientifique (Studienstiftung des deutschen Volkes). Pendant l’hiver 2015-2016, ce programme a accueilli 200 étudiants d’origine syrienne, dans différentes hautes écoles en Allemagne. 67 tandems interculturels ont été formés afin d’aider les réfugiés à surmonter les différences culturelles, à comprendre la vie étudiante allemande, et à les aider dans leur orientation, permettant également aux étudiants allemands de découvrir une nouvelle culture.

 

 

Plus d’informations :

 

Source : « TU Berlin baut Programm für Geflüchtete aus », Communiqué de presse de la TU Berlin du 11/01/2016 – http://www.pressestelle.tu-berlin.de/medieninformationen/2016/januar_2016/medieninformation_nr_22016/

 

 

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr