La recherche sur l’expérimentation animale évolue

Günther Weindl, de l’Université Libre de Berlin, a été récompensé pour ses recherches sur les méthodes alternatives à l’expérimentation animale. Ses travaux portent sur le développement de modèles de peau immunocompétents, qui pourraient remplacer les tests effectués à l’heure actuelle sur des souris et des cobayes.

Ce prix a été décerné par le sénateur de Berlin Thomas Heilmann, responsable du département pour la justice et la protection des consommateurs, en coopération avec l’agence de la ville de Berlin en charge de la santé et des affaires sociales et de l’Association des entreprises de recherche pharmaceutique (Verband forschender Arzneimittelhersteller – VfA).

 

Günther Weindl synthétise, à partir de prélèvements de peau au niveau des ongles, deux couches successives d’épiderme. Après un certain temps, les cellules fusionnées s’auto-forment. La particularité des préparations du chercheur est qu’elles comportent un type de cellules particulier : les cellules de Langerhans. Ces dernières confèrent à l’ensemble une compatibilité cellulaire universelle. Les modèles de peau immunocompétents seront par exemple utilisables comme méthode d’essai pour la mise au point de nouveaux agents anti-inflammatoires, que ce soit au niveau de la recherche fondamentale ou des études précliniques. Il reste désormais à optimiser les procédés de reproduction des cellules immunitaires.

 

« Il s’agit d’un projet d’excellence qui soutient les méthodes alternatives à l’expérimentation animale. Cette récompense est un encouragement pour d’autres scientifiques travaillant sur ce thème, car elle indique clairement que ce domaine est nécessaire et apprécié, en particulier de l’industrie pharmaceutique. Chaque nouvelle méthode alternative fiable est l’occasion d’économiser plus de vies animales ou de moins les faire souffrir », a déclaré Siegfried Throm, directeur général RD et Innovation à la VFA.

 

Günther Weindl, né en 1976, a étudié la pharmacie à l’Université Ludwig-Maximilian de Munich, où il a obtenu son doctorat en 2004. Entre 2005 et 2011, il a travaillé comme assistant de recherche en dermatologie et pharmacie à Tübingen. Enfin, il a rejoint l’Université Libre de Berlin en 2011 pour occuper un poste de professeur à l’Institut de pharmacologie.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Article du Morgenpost sur le sujet : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/xQgv4
– Prof. Dr. Günter Weindl, Institut pharmaceutique, pharmacologique et toxicologique de l’Université Libre de Berlin, Allemagne – tél. : +49 030 838 543 72 – email : Guenther.Weindl@fu-berlin.de

 

Sources :

« Ausgezeichnete Forschung zu Ersatzmethoden für Tierversuche » – Article de presse du Tagesspiegel – 28/09/2013

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr